5 min de lecture Ligue 1 Uber Eats

Ligue 1 : où en sont les clubs dans leur préparation ?

À 10 jours de la reprise, les clubs de Ligue 1 se tiennent prêts à démarrer la saison 2016-2017.

La joie des joueurs de Toulouse qui se sont sauvés miraculeusement en Ligue 1
La joie des joueurs de Toulouse qui se sont sauvés miraculeusement en Ligue 1 Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Selena Mihoub

L'exercice 2016-2017 reprend le 12 août et et si pour certains le bilan est positif, pour d'autres, il reste encore du travail. Prêts à reprendre le championnat, les joueurs du Paris Saint-Germain ont terminé leur tournée de pré-saison à Los Angeles et ont gagné l'intégralité de leurs matchs contre l'Inter Milan, le Real Madrid et Leicester. Ils sont revenus le 30 juillet à Paris pour reprendre les derniers entraînements avant la reprise.

L'Olympique Lyonnais a également assuré sa préparation en remportant un match contre le Benfica Lisbonne et réussit pour l'heure à conserver des joueurs tels qu'Alexandre Lacazette ou encore Corentin Tolisso. De plus, la préparation est bonne pour Nabil Fékir qui pourrait très vite revenir à son meilleur niveau selon Bruno Génésio

Un constat bien différent pour l'Olympique de Marseille qui n'est toujours pas au point à quelques jours de la reprise du championnat de France. Les joueurs de Franck Passi n'ont gagné qu'un match sur sixDe plus, l'OM est en restructuration, avec notamment le départ de Vincent Labrune, remplacé Giovanni Ciccolunghi alors que Gunter Jacob a été nommé directeur sportif. De quoi secouer un peu le club phocéen durant cette préparation.

Bordeaux fait le plein d'espérances

Le mercato bordelais a très bien marché avec notamment la signature de Jérémy Toulalan et Jérémy Ménez. Les entraînements sont au beau fixe et les nouvelles recrues permettent au club de Bordeaux de faire le plein d'espoirs pour le prochain exercice après une saison 2015/2016 très décevante sur les bords de la Garonne. 

Le SM Caen et le SCO Angers se préparent aussi

À lire aussi
Les Lillois à la fête le 22 novembre 2020 à Villeneuve-d'Ascq Ligue 1 Uber Eats
Lille-Lorient : spectaculaire, le Losc revient à 2 points du PSG

Le meilleur buteur de la dernière saison de Ligue 2 fera partie de l'effectif angevin cette année. Famara Diedhiou, qui a été d'une grande aide au club de Clermont la saison dernière, sera l'arme offensive principale du SCO Angers. Le mercato a donc permis une préparation optimale alors que Karl Toko Ekambi, venu tout droit du FC Sochaux, pourrait être le signe que les choses vont bouger.

Le SM Caen doit faire face à une crise avec son joueur phare, Andy Delort. Celui-ci aimerait quitter le club caennais pour rejoindre les Tigres de Monterrey, selon L'Équipe. Mais le club ne veut pas laisser partir son attaquant phare qui possède un contrat de trois ans avec le club normand. Le club est aujourd'hui dos au mur dans cette affaire alors qu'Andy Delort refuse de s'entraîner avant la reprise de la saison.

Nice dans le doute

L'OGC Nice a du également faire face à un mercato plutôt agité puisque sa vedette, Hatem Ben Arfa, a signé au Paris Saint-Germain. Son entraîneur Claude Puel a également quitté les Aiglons pour Southampton emmenant avec lui Jérémy Pied.

La route est donc encore longue pour l'OGC Nice, qui a d'ailleurs perdu contre Naples lundi 1er août -3-0). Pour rebondir, le club azuréen plancherai aujourd'hui sur un gros dossier alors que le défenseur brésilien de Wolfsburg, Dante, sera sur les tablettes. Le dossier de l'ancien joueur du Bayern Munich serait en bonne voie selon certains médias.

Saint-Étienne et Lille déjà dans le bain

Les Verts se restructurent également et les joueurs de Christophe Galtier ont réussi à peu près tous leurs matches de préparation. Le mercato est resté calme pour les Stéphanois qui se concentrent notamment sur l'effectif déjà en place.

Scénario similaire dans le nord de la France. Les Lillois comptent sur un effectif qui n'a guère bougé durant l'intersaison. Mais les Lillois, à l'image des Stéphanois, vont devoir passer la seconde alors qu'ils sont déjà engagés sur la scène européenne avec le troisième tour préliminaire de l'Europa League. Lors de leur première sortie officielle, les joueurs de Frédéric Antonetti ont été tenus en échec par le club azerbaïdjanais Qabala. Le club nordiste devra cependant gérer le dossier Sofiane Boufal. Si le milieu offensif se remet de sa blessure, le président Michel Seydoux a affirmé qu'il bénéficiait d'un bon de sortie. Ce qui pourrait animer la fin du mercato lillois.  

Le TFC devra faire sans Ben Yedder

Le TFC s'est maintenu, presque miraculeusement, en Ligue 1 au terme d'une saison 2015/2016 extrêmement difficile. Pascal Dupraz, arrivé en cours d'exercice et rendu célèbre pour sa causerie à la mi-temps du dernier match, a dû se séparer de Wissam ben Yedder, qui a signé à Séville. Un départ de poids qui n'a cependant guère perturbé l'intersaison. Les Toulousains n'ont perdu qu'un match, contre Augsbourg, club allemand.

L'AS Monaco joue des matchs importants

Les entraînements ont été intenses pour les Monégasques qui disputent le 3e tour préliminaire pour accéder à la Ligue des champions. Ils ont d'ailleurs perdu le match aller en Turquie contre le Fenerbahçe mais ont assuré la plupart de leur matchs de préparation. Des résultats remarqués, notamment grâce au retour de leur buteur colombien Radamel Falcao. Buteur à 6 reprises, celui qui a été tour à tour prêté à Manchester United et Chelsea, semble revenir en grande forme sur le Rocher. 

Dijon, Metz et Nancy veulent tenir bon

Les trois clubs qui arrivent tout droit de Ligue 2 se préparent à un début de saison difficile alors que les grosses écuries seront rapidement au programme. En effet, pour son deuxième match, Metz jouera au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain. Les matches de préparations ont été satisfaisants et les Grenats ont même connu la victoire. De quoi faire du bien au moral avant la reprise. 

Dijon a fait du recrutement durant ce mercato estival et semble déterminé à rester en Ligue 1. Florent Balmont, qui a quitté Lille à l'intersaison, a d'ailleurs rejoint ce club. Une joueur qui devrait apporter toute son expérience dans l’entre-jeu dijonnais et qui offre une belle opportunité au club. Tous les espoirs sont permis.


Nancy, qui continuera de défier son voisin messin dans l'élite, a repris le chemin de l'entraînement le 4 juillet dernier et enchaîne les matches amicaux afin de se préparer au mieux à cette nouvelle saison dans l'élite. Si le club a connu quelques mouvements à l'intersaison, la stabilité reste de mise. Les Nancéens pourront notamment s'appuyer sur leur victoire sur Dijon (2-1)

Les autres clubs également au rendez-vous

Bastia, Nantes, Lorient, Montpellier, Rennes et Guingamp sont également en train de peaufiner les derniers entraînements et les détails qui pourraient être améliorés. Mais certains clubs devront notamment s'habituer à une nouvelle vie sans leur "vedette". C'est le cas de Lorient ou encore Rennes qui ont respectivement vu partir Raphaël Guerreiro ou encore Ousmane Dembélé à Dortmund.

Quant aux joueurs de Bastia, ils recevront le PSG pour son premier match de la saison et les hommes de François Ciccolini s’entraînent déjà durement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Uber Eats Paris Saint-Germain Olympique Lyonnais
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants