3 min de lecture

Ligue 1 annulée : ce n'est qu'"une hypothèse" défend l'OL après la sortie d'Aulas

L'Olympique lyonnais a tenu a rappeler que la proposition de saison blanche en Ligue 1 émise par Jean-Michel Aulas n'était qu'une hypothèse. Le club répond dimanche 15 mars aux attaques lancées contre son président durant le weekend.

Le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas

Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La polémique aura agité le monde du football français durant le weekend, alors que les rencontres sportives sont suspendues pour cause d'épidémie de coronavirus. En effet, vendredi 13 mars, Jean-Michel Aulas avait émis une hypothèse qui a provoqué une levée de boucliers de ses confrères présidents de clubs. En cas de saison annulée, la Ligue 1 devrait selon lui repartir sur les bases du début de la saison en cours. 

"On annule tout et on repart sur la situation du début de saison", avait ainsi proposé le patron de l'OL au journal Le Monde. Une proposition qui, si elle était appliquée, avantagerait l'Olympique lyonnais qui serait qualifié en Ligue des champions, alors qu'il est très loin des places qualificatives après 28 journées

Proposition "ridicule, stupide" selon Le Graët

Une idée qui était "une hypothèse", a assuré l'OL ce dimanche, dénonçant "un déferlement médiatique autour d'une question sortie de son contexte", posée par le journal Le Monde vendredi au dirigeant de Lyon à propos de l'avenir du Championnat, suspendu jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie de coronavirus.


Car dans la foulée, des président de clubs ont tenu à rappeler au puissant président de l'OL que l'actualité était à la lutte contre le covid-19, et certainement pas à des calculs jugés avantageux pour Lyon, au détriment du classement établi au bout de 28 rencontres de championnat de France. 

À écouter aussi

De plus, la Ligue de football professionnel a rappelé que la décision pour la suite du championnat serait prise de manière collégiale, et là encore la proposition de Jean-Michel Aulas était pointée comme étant motivée par la défense des intérêts de son propre club. Dimanche, le président de la Fédération Noël Le Graët a notamment jugé cette sortie "ridicule, stupide, maladroit(e) et pas adapté(e) à ce qu'il se passe aujourd'hui".

La réponse de Jean-Michel Aulas à toutes ces contre-attaques s'est cette fois-ci faite par le biais d'un communiqué du club. "Si jamais cette situation devait se présenter, c'est à l'ensemble de la famille du football français de se réunir pour décider de la meilleure décision à prendre en fonction des jurisprudences en la matière", estime le club rhodanien dans un communiqué.

L'OL peut encore se qualifier via les coupes

"Elle devront être conformes à l'intérêt général et aux règlements de la Ligue et de la Fédération. Il sera temps de regarder, si ce scénario se présente, quelles seront les conséquences pour les uns et les autres", poursuit l'OL, actuel 7e du championnat, hors des places européennes.

Le souci de Jean-Michel Aulas était "de se préoccuper avant tout de la santé des joueurs et de tous les acteurs de la compétition", assure le club. L'OL rappelle qu'il peut encore se qualifier pour la Ligue Europa en gagnant la Coupe de la Ligue face au Paris SG. Il reste également en course en Ligue des champions avec un huitième de finale retour à disputer contre la Juventus (victoire 1-0 à l'aller).

Samedi soir, Aulas avait déjà précisé sur Canal+ qu'il souhaitait "évidemment" terminer l'exercice en cours. "Je n'ai pas du tout occulté l'opportunité de terminer le championnat. La question était de savoir ce qui se passait si le championnat n'était pas terminé", s'était-il défendu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte