En Direct
2 min de lecture
Lando Norris et Oscar Piastri le 5 octobre à Singapour
Crédit : McLaren F1
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
McLaren a décroché pour la deuxième fois de son histoire une deuxième couronne mondiale consécutive, après celle obtenue à l'issue des saisons 1990 et 1991 grâce à Ayrton Senna et Alain Prost. C’est aussi le dixième sacre de son histoire, ce qui la place à la 2e place des écuries les plus titrées en Formule 1, derrière Ferrari et ses 16 titres.
L’avance au championnat 2025 est tellement importante après 18 Grands Prix (12 victoires et 28 podiums) que l’écurie britannique a été titrée à 6 courses de la fin de la saison, dimanche 5 octobre à Singapour.
"C’est mérité, mais il n’y avait pas de suspense, explique Philippe Alliot, ancien pilote de F1 passé par McLaren au milieu des années 1990, au micro de RTL. Être titré à six courses de la fin c’est par contre assez exceptionnel."
"C’est la prolongation du titre 2024, qui avait déjà été historique, mais c’est aussi le fruit du travail de toute une équipe conduite par Zac Brown et Andrea Stella qui sont derrière cette réussite", ajoute Jean-Michel Desnoues, grand reporter F1 à Auto Hebdo.
Pour moi Lando Norris est le mieux armé
Philippe Alliot, ancien pilote McLaren
Mais si le titre constructeur est déjà joué, c’est en revanche loin d’être fait du côté du championnat pilotes. L’Australien Oscar Piastri est toujours en tête, mais l’écart fond avec son co-équipier puisque le Britannique Lando Norris est désormais à 22 points du leader. Quant à Max Verstappen, il est toujours en embuscade et va tenter de poursuivre son incroyable "remontada". Le Néerlandais pointe à 63 longueurs du leader. Il est toujours à l'affût d'un cinquième titre d’affilé en cas de défaillance des deux pilotes McLaren, puisqu’il reste 174 points en jeu.
Pour Philippe Alliot, "Lando Norris est le mieux armé et il est plus complet qu’Oscar Piastri, qui depuis quelques courses a des petites pertes de compétitivité. Mais rien n’est joué. Ça va donner du piment à la fin de saison, car n’oublions pas Max Verstappen qui est un magicien et qu'il va tout faire pour venir embêter les deux pilotes McLaren".
"Il va falloir gérer la pression et la fin de saison chez McLaren, conclut Jean-Michel Desnoues. Zac Brown va devoir donner des consignes claires pour éviter les tensions au sein du team, mais surtout entre les deux pilotes". Il reste donc 6 GP à disputer, à Austin au Texas le 19 octobre, puis au Mexique, au Brésil, à Las Vegas, au Qatar et pour terminer à Abu Dhabi le 7 décembre. Il y aura également 3 courses sprint, à Austin, à São Paulo et au Qatar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte