1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Les infos de 12h - OM-OL : le coup de gueule d'Amélie Oudéa-Castéra après les violences en marge du match

2 min de lecture

Les infos de 12h - OM-OL : le coup de gueule d'Amélie Oudéa-Castéra après les violences en marge du match

Le match qui devait se dérouler entre Marseille et Lyon, dimanche 29 octobre, a finalement été annulé, après que le bus des joueurs lyonnais a été caillassé. La ministre des Sports a demandé des sanctions.

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra le 30 mai 2022 à Paris

Crédit : Thomas COEX / AFP

OM-OL - Le coup de gueule d'Amélie Oudéa-Castéra après les violences en marge du match

00:13:06

OM-OL - Le coup de gueule d'Amélie Oudéa-Castéra après les violences en marge du match

00:13:06

Jean-Michel Rascol & Etienne Baudu - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dimanche 29 octobre, neuf personnes ont été interpellées, et cinq policiers blessés, après le caillassage de plusieurs bus lyonnais. Celui de l'équipe a été particulièrement visé, le coach lyonnais, Fabio Grosso, a été blessé au visage par des morceaux de verre.

Selon les premiers témoignages, il s'agissait d'un coup préparé. En effet, entre 30 et 50 individus vêtus de noir, cagoulés, et sans signe distinctif, ont commencé à caillasser les différents bus. Malgré le déploiement des CRS, les policiers ont été dépassés par la violence de ces individus. Les deux clubs devraient porter plainte après ces agissements.

Au micro de RTL, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi à ces violences : "C'est juste inadmissible de voir tous les points de suture de Fabio Grosso, son visage ensanglanté de cette manière, ce bus caillassé. Où est-on ?"

Par ailleurs, l'Olympique lyonnais a fermement condamné les chants homophobes venant des tribunes de ses propres supporters. Et la ministre d'appeler à des sanctions fermes : "C'est une réponse globale qui est nécessaire, des interdictions judiciaires de stade qui doivent être prononcées systématiquement quant à ces actes de violence ou d'incitation à la haine et aux discriminations. C'est cinq ans d'interdiction de stade. Il faut qu'on les éradique du football qu'on aime, car ça n'est pas possible que la France montre ce visage au monde entier."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Conflit Israël-Hamas - Des chars militaires israéliens sont entrés à la lisière de Gaza ville, coupant le principal axe routier entre le nord et le sud de l'enclave.

Daghestan - Une foule d'hommes a envahi le tarmac de l'aéroport de Makhatchkala, pour s'en prendre à un avion qui arrivait d'Israël. Une soixantaine de personnes ont été interpellées.


Cité internationale de la langue françaiseEmmanuel Macron va inaugurer le lieu, à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, le "cœur battant de la francophonie", selon l'exécutif. Le lieu espère accueillir 200.000 personnes chaque année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte