5 min de lecture

Le PSG, l'OM et Monaco qualifiés si... Tous les enjeux et les scénarios avant le multiplex de la dernière journée de Ligue des champions

Opposé à Newcastle, Paris est déjà assuré de poursuivre sa route mais peut s'éviter un tour de barrages, auxquels postulent Marseille et Monaco, respectivement en déplacement à Bruges et face à la Juventus, ce mercredi 28 janvier.

Ousmane Dembélé (PSG), Pierre-Emile Hojbjerg (OM) et Maghnes Akliouche (Monaco).

Crédit : AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le dénouement de la phase régulière approche. Les trois clubs français engagés en Ligue des champions vont être fixés sur leurs sorts respectifs ce mercredi 28 janvier, à l'issue du multiplex de la huitième et dernière journée (21h).

Si le Paris Saint-Germain va tenter de valider son top 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finales, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco visent une place finale au sein du top 24, pour voir les barrages en février.

Pour cet ultime rendez-vous de la première phase, les Parisiens reçoivent Newcastle, qui ne représente pas de bons souvenirs pour eux (défaite 4-1 et nul 1-1 en 2023), au Parc des Princes. Dans le même temps, l'OM se déplace sur le terrain du Club Bruges, surprise des huitièmes de finale l'an passé, et les hommes du Rocher accueillent une Juventus dans une meilleure passe depuis l'arrivée de Luciano Spalletti sur son banc fin octobre.

Le PSG veut s'éviter deux matchs

Le match nul face à l'Athletic Club à Bilbao (0-0) et la défaite surprise contre le Sporting à Lisbonne (1-2) ont largement compliqué les affaires du PSG dans la course au top 8, mais rien n'est perdu. Sixièmes avec 13 points et une très bonne différence de buts, les joueurs de Luis Enrique devraient valider leur place pour les huitièmes de finale, et ainsi éviter un tour de barrages, en cas de victoire contre des Magpies, qui les talonnent au classement.

Réputés accrocheurs, les visiteurs ont pourtant été battus dans les grandes largeurs ce week-end par Aston Villa en Premier League (0-2), quand l'OM les avait déjà renversé au Vélodrome fin novembre (2-1). En plus, ses cadres Bruno Guimarães et Joelinton sont a minima diminués, si ce n'est absents. De bon augure pour le club de la capitale, qui pourrait lui récupérer Achraf Hakimi, finaliste malheureux de la CAN, voire Joao Neves, pour aligner une équipe presque type.

En cas de match nul, le PSG aura moins son destin en mains : son sort serait dépendant des résultats de la dizaine de clubs derrière lui, dont pas plus de trois devront lui passer devant. En revanche, une défaite laisserait peu de place au doute puisqu'il faudrait que pas plus de deux de ses six poursuivants (Chelsea, Barça, Sporting, Manchester City, Atlético de Madrid, Atalanta, sans compter Newcastle) ne marque un point, sachant que l'Inter, la Juventus et Dortmund pourraient aussi s'intercaler.

L'OM a priori tranquille pour les barrages

Les hommes de Roberto De Zerbi ont déjà atteint la barre des 9 points, qui doit théoriquement suffire pour rallier les barrage, avant de se déplacer à Bruges. Vainqueur de Lens samedi en Ligue 1 (3-1), Marseille s'est rassuré et peut aborder avec ambition, ce que son entraîneur a décrit comme un "rendez-vous historique", alors que le dernier match à élimination directe de C1 du club remonte à 2012.


En cas de victoire sur les Belges de Bruges, Marseille est assuré de disputer les barrages, potentiellement avec un statut de tête de série. Autrement dit, mieux vaut s'éviter les comptes d'apothicaires car un match nul à Bruges impliquerait que pas plus de cinq des sept équipes qui le talonnent s'imposent pour que les Olympiens voient le tour suivant.

Avec leur 19e place au coup d'envoi, les Phocéens gardent même un espoir de qualification si défaite il y a. Dans ce cas, il faudrait que que pas plus de six clubs, sur les 13 qui le peuvent, ne le dépassent. Or, les affiches du soir semblent peu propices à des exploits de leurs poursuivants : le PSV (22e) accueille le Bayern Munich, le Napoli (25e) reçoit Chelsea, Copenhague (26e) va à Barcelone ou encore Benfica (29e) qui rencontre le Real Madrid.

Monaco est le plus en danger

Monaco a aussi 9 points, ce qui pourrait donc suffire. Mais sa différence de buts est bien moins reluisante que celle de l'OM (21e avec -6, contre 0), si bien que le club de la Principauté ne peut pas complètement se démobiliser avant de défier une Juventus, qui peut espérer s'inviter dans le top 8 en cas d'alignement des planètes. Reste que les partenaires de Paul Pogba sont englués dans une crise que l'entraîneur Sébastien Pocognoli ne paraît pas en mesure d'enrayer : 10es de Ligue 1 après leur 0-0 au Havre samedi, et écrasés 6-1 la semaine passée par le Real Madrid.

Un succès ferait donc beaucoup de bien mais éviterait surtout tout calcul à l'ASM, tandis qu'un match nul semble suffisant pour se faufiler en play-offs. Deux scénarios, pas si irréalistes, sur les six suivants seraient alors nécessaires : le Bayern Munich ne perd pas contre le PSV, le Sporting ne perd pas contre Bilbao, l'Ajax ne perd pas contre l'Olympiakos, Chelsea ne perd pas contre Naples, le Barça ne perd pas contre Copenhague, Villarreal gagne contre Leverkusen.


Avec un revers, Monaco pourrait quand même se qualifier petitement. Il faudrait pour cela que moins de quatre des 11 clubs qui le poursuivent finissent par le doubler sur la ligne d'arrivée parmi le PSV, Bilbao, l'Olympiakos, Naples, Copenhague, Bruges, Bodo/Glimt, Benfica, Pafos, l'Union Saint-Gilloise et l'Ajax. Et ce, sachant que le Bayer Leverkusen pourrait également passer derrière lui à la différence de buts en cas de plus lourde défaite.

Suivez le multiplex sur notre radio digitale

Si les matchs sont retransmis à la télévision (PSG sur Canal+Foot, Marseille sur Canal+Sport, Monaco sur Canal+Sport360 et multiplex sur Canal+), tous sont à écouter gratuitement sur votre radio digitale RTL. Il sera aussi possible de la suivre en temps réel sur RTL.fr, via un article dédié qui donnera accès au direct audio (et même vidéo). L'équipe du service des sports prendra les commandes à 20h30 pour vous faire vivre l'avant-multiplex.

Pour ne rien manquer de cette soirée avec 18 affiches européennes jouées en simultané, il suffira d'aller sur l'appli et de cliquer sur la vignette annonçant le multiplex qui s'affichera.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info