C'est une information connue depuis plusieurs semaines. L'État cherche à se séparer du Stade de France contre 600 millions d'euros. Ce vendredi 10 mars, nous apprenions dans l'Équipe que le PSG était bien intéressé pour racheter l'enceinte.
Initialement, le club de la capitale souhaitait racheter le Parc des Princes, mais la mairie de Paris ne souhaite pas s'en séparer.
Racheter le Stade de France est avant tout un moyen de pression pour le PSG, parce que les échanges avec la mairie de Paris sont au point mort. Mais cet achat aurait aussi un intérêt, car le Paris Saint-Germain veut trouver une solution alternative afin d'avoir une enceinte plus grande.
Mais le stade situé en Seine-Saint-Denis n'a jamais été la priorité des propriétaires qataris, parce que ce n'est pas "l'ADN du PSG" selon la direction du club, en raison de son éloignement du centre-ville et de ses infrastructures pas forcément adaptées.
Le Stade de France n'est pas la seule piste des décideurs parisiens. Les dirigeants de l'hippodrome de Saint-Cloud l'ont confirmé sur BFM Business : le PSG discute avec eux pour construire un nouveau stade sur 75 hectares.
En rachetant le Stade de France, le PSG devrait tout refaire. Cette opération serait chiffrée à un milliard d'euros, dont 600 millions d'euros pour l'achat et 400 millions pour les travaux pour notamment enlever la piste d'athlétisme, refaire les loges et moderniser l'ensemble pour en faire un vrai stade de football, ce qu'il n'est pas pour l'instant.
Dans les 13-14 pages qu'a pu consulter RTL pour cette vente ou nouvelle concession, il est spécifié que l'acquéreur devra accueillir pendant 25 ans plusieurs événements : l'équipe de France de foot et de rugby, la finale de la Coupe de France, ainsi que les grands événements internationaux.