1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Le président de la Sampdoria suspendu pour propos racistes
1 min de lecture

Le président de la Sampdoria suspendu pour propos racistes

Massimo Ferrero a écopé d'une suspension de trois mois pour des propos jugés racistes envers le président de l'Inter Erick Thohir.

Le président de la Sampdoria de Gênes, Massimo Ferrero, en novembre 2014.
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Trois mois de suspension et de 45.000 euros d'amende pour avoir lancé des propos jugés racistes à l'encontre de son homologue de l'Inter Milan Erick Thohir. C'est la sanction prononcée par la Fédération italienne de football (FIGC)à l'encontre de Massimo Ferrero, le président de la Sampdoria de Gênes.

Ferrero, un réalisateur de cinéma qui a repris la direction de la "Samp" à la fin de la saison dernière, a provoqué un tollé fin octobre en qualifiant Thohir, un Indonésien, de Philippin lors d'une interview télévisée sur la chaîne Rai Sport.

Les dirigeants de la FIGC ont alors lancé une enquête et ont finalement pris des sanctions contre Ferrero.

Un communiqué de la FIGC indique que "le tribunal fédéral national (...) a infligé au président de la Sampdoria Massimo Ferrero une suspension de trois mois et une amende de 10.000 euros pour des remarques offensantes envers le président de l'Inter Erick Thohir, faites le 26 octobre".

"Le club a également été sanctionné d'une amende de 35.000 euros", selon le communiqué.

Je remercie la justice sportive de tout mon coeur pour avoir commis une erreur sans fondement

Massimo Ferrero
À lire aussi

Interrogé lors de l'émission du 26 octobre sur la décision de démissionner au profit de Thohir de Massimo Moratti, désormais président d'honneur, Ferrero a répliqué: "Ce n'est pas juste que Moratti ait été traité comme cela. Je suis très triste pour lui. Je lui ai dit: 'Vire ce Philippin'..."

Dans son communiqué, la FIGC a ajouté que "dans des déclarations faites spécifiquement par Ferrero, le terme 'Philippin' n'est pas seulement raciste en nature mais fait aussi référence aux rôles sociaux que les travailleurs de cette nationalité peuvent avoir".

"Il n'est pas crédible que Ferrero, le président d'un club de Série A, ne connaisse pas la vraie nationalité de Thohir", poursuit le texte.

Dans un bref message, Massimo Ferrero déclare: "Bonjour! Je remercie la justice sportive de tout mon coeur pour avoir commis une erreur sans fondement en me sanctionnant d'une suspension et d'une amende".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte