1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Affaire Mbappé : ce que l'on sait de l'enquête pour agression sexuelle ouverte en Suède
4 min de lecture

Affaire Mbappé : ce que l'on sait de l'enquête pour agression sexuelle ouverte en Suède

Le capitaine de l'équipe de France se trouve concerné par une enquête en Suède, comme l'a confirmé le parquet local. Mais que cela signifie-t-il ?

Euro 2024 : Kylian Mbappé en conférence de presse
Crédit : AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Affaire Mbappé : ce que l'on sait de l'enquête
00:02:59
François Vignolle & Céline Landreau & Eric Brunet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après le début de polémique sur une sortie nocturne à Stockholm, Kylian Mbappé se trouve désormais au cœur d'une affaire de viol et d'agression sexuelle, selon la presse suédoise. L'information est confirmée par le parquet suédois qui annonce l'existence d'une enquête après la plainte d'une femme, mais sans citer le joueur. Lui a immédiatement démenti sur les réseaux sociaux. 


"Les faits se sont déroulés le 10 octobre, raconte François Vignolle, coordinateur des enquêtes police-justice du groupe M6". "Un jour où Kylian Mbappé se trouve à Stockholm avec trois, quatre amis et son assistante personnelle. Le soir même, l'équipe de France joue contre Israël et lui a eu la permission par son club de se rendre à Stockholm", ajoute le co-auteur de l'enquête PSG Confidential, Argent, Politique et Barbouserie, l'histoire secrète du club parisien chez Robert Laffont. . 

"Après avoir déjeuné dans un restaurant cossu du centre-ville, le groupe s'est rendu dans une boîte de nuit que Kylian Mbappé, qui est connu mondialement, a partiellement privatisé. Dans la nuit, il va rejoindre son hôtel, également en centre-ville. Deux jours plus tard, donc le 12 octobre, une femme dépose plainte pour des faits de viol", résume François Vignolle.

Mbappé "raisonnablement suspect" selon la presse suédoise

Le parquet confirme l'ouverture d'une enquête, mais ne cite pas le joueur. La presse suédoise affirme qu'il est "raisonnablement" suspect.  Ce terme propre à la législation suédoise constitue le degré de suspicion le plus faible prévu par celle-ci. "C'est-à-dire, selon François Vignolle, qu'il y a des éléments qui laissent penser que cette personne peut être impliquée, mais pas suffisamment de preuves".

À lire aussi

Quand l'information parait dans la presse, la défense de Kylian Mbappé interroge. Sur son compte X, le 14 octobre, il pointe immédiatement du doigt le Paris Saint-Germain. Il écrit "'Fake news... Ça en devient tellement prévisible, veille d'audience comme par hasard". 

Il fait ici référence à un litige qui l'oppose à son ancien club.  À 15 heures, ce 15 octobre, la Ligue de football professionnelle arbitrait un recours déposé par le PSG contre une demande de son ancien attaquant star. Celui-ci réclame le versement 55 millions d'euros de primes.

La réaction de Kylian Mbappé ressemble un peu à un contre-feu.

François Vignolle sur RTL

"En 2023, rappelle François Vignolle, lorsque Kylian Mbappé refuse de prolonger d'une année au PSG, l'affaire est compliquée pour le club, tant financièrement qu'en termes de réputation. Financièrement, car si Kylian Mbappé venait à partir en 2024, il signerait sans doute libre de tout contrat au Real Madrid et le PSG n'aurait strictement rien. Et en termes de fierté, parce qu'ils ont construit leur club autour du petit gars de Bondy, autour de ce prodige. Plus de Neymar, plus de Messi. Une équipe sculptée, modelée pour Kylian Mbappé. Et à la fin, il n'y a plus de Kylian".

Kylian Mbappé pointe donc du doigt le PSG dans cette affaire suédoise. Mais la thèse du complot pour déstabiliser le joueur semble peu crédible. "Ça ressemble à un contre-feu, estime le journaliste. Des sources au sein du club nous ont fait part de leur colère. 'Il y a une affaire qui est en Suède et on est finalement une victime collatérale, assure-t-on. Alors, on serait responsable des mauvais résultats, en tout cas du jeu moyen de Kylian Mbappé au Real Madrid ? On est responsable de tout', rapporte François Vignolle. Ça ne tient pas la route cette explication".

Le PSG est malgré tout déjà suspecté d'avoir eu recours à de faux comptes Twitter pour déstabiliser des personnalités. "Une myriade d'enquêtes concerne en ce moment le PSG, confirme-t-il. Il y avait un référent des supporters, un ancien policier qui est allé dans les fichiers policiers pour aller chercher des noms, pour aller chercher des immatriculations. Il a été mis en examen et il y a eu ces faux comptes qui ont été créés par le club à un moment donné, qui se sentaient dénigrés et qui ont voulu lancer une riposte avec des comptes amis, on va dire, du PSG".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte