Après le match du championnat de National (3e division) entre le Red Star et l'ASNL mercredi 11 octobre, l'entraîneur du Red Star, Habib Beye, a dénoncé des "mimes" et des "cris de singe" à l'encontre de plusieurs de ses joueurs et réclamé des sanctions contre leurs auteurs. "Quand j'ai trois de mes joueurs qui viennent me voir et me disent 'coach, ils miment des bruits de singe et tout ça', pour moi c'est inacceptable", a déclaré Habib Beye au micro de Canal+ à l'issue de la rencontre, qui s'est achevée sur un nul (1-1).
Très remonté, l'entraîneur du club francilien, actuel leader du championnat de National, a dénoncé un laisser-aller sur le sujet. "On laisse dans les stades des choses comme ça se produire (...). J'ai des gens qui me disent aujourd'hui qu'il ne faut pas envenimer les choses, que ce sont des choses qui sont comme ça. On a banalisé en fait toutes ces situations. Aujourd'hui, le match de foot ne m'intéresse pas, le point (pris sur le terrain) ne m'intéresse pas. Il est effacé dans ma mémoire", a-t-il affirmé.
L'ancien international sénégalais, qui a évolué à Strasbourg, Marseille et en Angleterre dans les années 1990 à 2010, a dit espérer des témoignages et des sanctions. "Si on laisse des choses comme ça passer, on n'avancera pas (...). Et, en plus, après, on a des joueurs de Nancy qui vont saluer leur public, c'est bien. J'espère que ce public sera sanctionné, qu'il y aura des images, des sons ou des gens qui viendront témoigner", a poursuivi Habib Beye.
L'AS Nancy-Lorraine s'est exprimée dans un communiqué diffusé ce jeudi 12 octobre à la mi-journée et dit "condamner avec la plus grande fermeté le comportement inacceptable et intolérable de quelques personnes présentes dans les tribunes du Stade Marcel Picot". Le club assure également "apporter son soutien et présenter ses excuses aux joueurs du Red Star". Grâce au visionnage des images de vidéo surveillance du stade, un individu a été identifié mais son identité reste pour l’instant inconnue. "Une procédure a été immédiatement ouverte avec l’aide des autorités de police présentes sur place", précise l'AS Nancy-Lorraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte