1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Israël-France : comment la Hongrie de Viktor Orban est devenue la terre d'accueil du football israélien
1 min de lecture

Israël-France : comment la Hongrie de Viktor Orban est devenue la terre d'accueil du football israélien

Les Bleus affronteront Israël ce jeudi 10 octobre, sur le terrain de la Bozsik Arena de Budapest, la Hongrie de Viktor Orban étant devenue une terre d'asile pour le ballon rond de l'État hébreu.

Le milieu de terrain israélien Neta Lavi face à l'Italie sur le terrain de la Bozsik Arena de Budapest, où Israël joue ses matchs à domicile
Crédit : Attila KISBENEDEK / AFP
ISRAËL-FRANCE - Comment la Hongrie de Viktor Orban est devenue la terre d'accueil du football israélien
00:01:19
Bénédicte Tassart & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce jeudi soir 10 octobre, la France va affronter Israël dans un match de poule de Ligue des nations. Une rencontre qui ne se déroulera ni à Tel-Aviv, ni à Haïfa, mais bien à Budapest, capitale de la Hongrie. En effet, depuis que la guerre secoue le Proche-Orient, le football israélien a trouvé asile en Hongrie pour d'évidentes raisons de sécurité. Mais aussi grâce à un intense lobbying footballistique du Premier ministre hongrois d'extrême-droite, Viktor Orban. 

"Orban est un véritable ami d'Israël", s'est même félicité le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Des propos qui réjouissent son homologue, qu'on qualifiait souvent d'antisémite

En effet, Viktor Orban a dans le collimateur son opposant politique de toujours, George Soros, philanthrope juif. "Nous combattons un ennemi qui ne croit pas au travail, mais qui spécule avec l'argent", accusait notamment Orban en parlant de Soros. Des propos lourds de sous-entendus. 

Le foot, ce soft power efficace

Mais le foot arrange tout. L'ancien semi-pro de 4e division, devenu Premier ministre de la Hongrie, a promu le ballon rond comme outil de propagande. Les stades du pays ont été rénovés, les équipes largement subventionnées et 11 des 12 clubs de foot de première division sont dirigés par des membres du Fidesz, le parti de Viktor Orban. 

À écouter aussi

Déjà pendant le Covid, la Hongrie accueillait des matchs indésirables ailleurs, et aujourd'hui l'équipe nationale d'Israël et les clubs israéliens jouent sur les pelouses hongroises. 

Viktor Orban, devenu ami de Benjamin Netanyahu et de l'UEFA, c'est aussi comme ça, enfin, que la Hongrie a obtenu la finale de la Ligue des champions 2026.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte