Jeudi soir 10 octobre, l'équipe de France joue son premier match sans Antoine Griezmann depuis l'annonce de sa retraite internationale le 30 septembre dernier. Les Bleus de Didier Deschamps affrontent Israël sur terrain neutre en Hongrie à Budapest à 20h45. Ils se déplaceront ensuite à Bruxelles pour affronter la Belgique le lundi 14 octobre.
Cette annonce surprise du chouchou du public français en a étonné plus d'un. Mais une fois l'effet de surprise passé, une question se pose : qui va lui succéder ? Peut-il même être remplacé dans son rôle, sur le terrain ?
Pour le sélectionneur, la question a vite eu une réponse. "C’est impossible de le remplacer poste pour poste, c’est une certitude. Il a eu une tellement grande influence, de par sa qualité technique et son volume de jeu, sa capacité à répéter les efforts. (...) Il a un registre spécifique qui lui permet de jouer dans différentes positions, différents systèmes. C'est une qualité propre qui faisait de lui un joueur à part, hors normes. On ne peut pas chercher à avoir un équivalent aujourd'hui", a expliqué Didier Deschamps lors d'une conférence de presse pour annoncer la liste des joueurs pour les matches contre Israël et la Belgique.
Antoine Griezmann s'est distingué dans sa carrière en Bleu par sa capacité d'adaptation et sa polyvalence sur le terrain. Depuis ses débuts en tant qu'attaquant excentré en 2014, au poste de deuxième attaquant lors de l'Euro 2016 et à la Coupe du monde 2018, puis celui de milieu relayeur pendant la Coupe du monde 2022 en passant par ailier droit "faux pied" à l'Euro 2021, "Grizou" a vu son positionnement évoluer au gré des schémas tactiques de son sélectionneur.
L'Euro 2024 est l'illustration même de cette polyvalence. Pour le premier match de poule contre l'Autriche, il était placé dans un milieu à trois, côté droit. Contre les Pays-Bas, il est positionné ailier gauche. Lors du 8e de finale contre la Belgique, il est au poste de numéro 10. Il est reconduit dans la même position lors du quart de finale contre le Portugal.
Antoine Griezmann était également toujours au cœur du jeu. C'était l'un des meneurs, un des créateurs de l'équipe, celui qui distribuait le jeu. Il avait pris l'habitude de redescendre sur le terrain pour récupérer la balle et ensuite orienter le jeu. Ce n'est pas pour rien qu'il a 30 passes décisives à son actif. Il est actuellement meilleur passeur de l'équipe de France avec une petite longueur d'avance sur Kylian Mbappé. Il a également marqué 44 fois sous le maillot tricolore.
Pour trouver un successeur à Grizou, Didier Deschamps peut compter sur plusieurs options. Pour ce rassemblement de novembre, le sélectionneur semble avoir arrêté son choix sur le joueur de Chelsea de 26 ans, Christopher Nkunku. Ce dernier présente des qualités similaires à l'ancien vice-capitaine des Bleus, notamment au niveau de sa capacité d'adaptation.
Formé au poste de milieu de terrain au Paris Saint-Germain, il est positionné plus haut sur le terrain sous les ordres de Julian Nagelsmann au RB Leipzig à partir de 2019. À Chelsea, il évolue désormais en attaque sur le côté gauche ou en pointe. Sa carrière chez les Bleus est encore jeune avec seulement dix sélections et aucun but marqué. Mais lors des matches de préparation à la Coupe du monde 2022, il était déjà présenté comme une doublure d'Antoine Griezmann. Va-t-il se voir confié les clés de l'attaque dès maintenant, sachant qu'il a peu de vécu avec les Bleus ?
Car Didier Deschamps peut également regarder du côté de la nouvelle génération pour remplacer Antoine Griezmann, à commencer par Michael Olise, 22 ans, qui a fait ses débuts en équipe de France A lors du dernier rassemblement. Le vice-champion olympique joue principalement ailier droit avec son club, le Bayern Munich. Il s'était révélé aux yeux du public français lors des Jeux olympiques de Paris 2024 où il avait été l'un des piliers de l'équipe. Gaucher (comme Griezmann), il a une grosse qualité de finition et un pied précis. De plus, il aime rentrer depuis son aile pour s'ouvrir le terrain et les angles de passe.
Un autre milieu de terrain évoluant en Allemagne au VFB Stuttgart pourrait à l'avenir se faire une place dans l'équipe de "DD". Il s'agit d'Enzo Millot, un jeune joueur de 22 ans qui n'a pas encore été appelé en sélection, mais qui était de la partie aux Jeux. Milieu de terrain offensif, il peut aussi bien jouer sur le côté ou axial.
Les prestations du jeune Maghnes Akliouche, 22 ans, avec son club, l'AS Monaco, notamment contre le FC Barcelone en Ligue des champions où il a inscrit un but, ont marqué les esprits. L'international Espoirs français pourrait apporter de la technique à un milieu tricolore plutôt faible dans ce domaine-là. Jouant principalement sur le côté droit, il peut aussi évoluer plus bas sur le terrain, comme ce fut le cas lors des Jeux olympiques de Paris 2024. À noter qu'étant franco-algérien, il pourrait également jouer avec l'Algérie, même s'il ne viserait apparemment que l'équipe de France.
Dans cette liste non-exhaustive de potentiels remplaçants de Griezmann, on peut citer le Parisien Désiré Doué, 19 ans, dont le poste naturel est celui de milieu relayeur, mais qui joue plutôt en attaque avec le PSG. Rayan Cherki, 21 ans, qui rejoue meneur de jeu depuis quelques matches avec son club l'Olympique Lyonnais. Il est très attendu, mais doit encore confirmer.
Au-delà de ces réflexions sur le plan tactique, il est nécessaire de prendre également en compte le rôle essentiel de "Grizou" dans le vestiaire pour désigner son remplaçant. Il était l'un des derniers cadres de cette équipe de France championne du monde en 2018. La jeune génération ne pourra pas le remplacer tout de suite sur ce point-là. De même, "Grizi" aura toujours une place à part dans le cœur des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte