L'inquiétude était déjà au rendez-vous, elle est renforcée depuis jeudi. Dans la soirée du 8 novembre, à Amsterdam, des supporters israéliens du club du football du Maccabi Tel Aviv ont donc été la cible de violences. Sur des vidéos diffusées en ligne, on voit des supporters israéliens passés littéralement à tabac. Des images choquantes, à moins d'une semaine de la rencontre entre la France et Israël en Ligue des nations.
"On ne peut pas ne pas tenir ce match. Sinon, ça veut dire qu'on commence à renoncer. Ça veut dire que tout ce qui est israélien devient suspect, que tout ce qui est juif va donc devenir un proto-israélien, donc une cible potentielle. Donc pour nous protéger, on va nous interdire de nous déplacer, de nous réunir, d'avoir un événement. Toute concession sur ce sujet est par définition inacceptable dans une société qui est gouvernée par nos principes", estime l'avocat Patrick Klugman, invité sur RTL.
"Il faut que le match ait lieu, il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas lieu", surenchérit le politologue Pascal Boniface. "Il faut prendre toutes les précautions pour que tous les spectateurs soient protégés, il faut que chacun fasse preuve de responsabilité, mais si on annulait le match, ça serait céder. Il n'est pas question d'annuler ce match, qui en plus poserait d'autres problèmes. Je pense qu'il y aura un dispositif policier conséquent, mais il faut que ce match ait lieu", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte