1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. INVITÉ RTL - Présidence de la LFP : réélu, Vincent Labrune se "félicite de l'échange démocratique"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidence de la LFP : réélu, Vincent Labrune se "félicite de l'échange démocratique"

Réélu à la tête de la Ligue de football professionnelle, Vincent Labrune revient dans Focus dimanche sur les chantiers auxquels il fait face, avec notamment le piratage qui est un "fléau (...) qu'on doit combattre avec force, conviction et détermination".

Le président de la LFP Vincent Labrune à Paris le 10 septembre 2020
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
INVITÉ RTL - Vincent Labrune, réélu à la tête de la LFP : "Le piratage est un fléau"
00:03:09
Mohamed Bouhafsi - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans "Focus Dimanche", Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP), se confie sur les chantiers auxquels il fait face pour lancer son second mandat, après avoir été largement réélu pour quatre ans.

Réélu avec 86 % des voix, Vincent Labrune s'estime "satisfait que le bilan de mes équipes et de moi-même ait été salué par les votants". Également, "je me félicite de l'échange démocratique qui a eu lieu pendant un mois et demi où j'ai favorisé la candidature d'un de mes concurrents, Cyril Linette", explique le président de la LFP.

Un doute avait été émis sur la possibilité de Cyril Linette à se présenter à l'élection de la présidence de la LFP, sans savoir exactement ce qu'il se passait. De son côté, Vincent Labrune a soutenu sa candidature car "on a des statuts un peu particuliers où il faut un système de parrainage pour pouvoir se présenter" à l'élection. "Cyril Linette n'avait pas obtenu les parrainages et grâce à l'intervention de la ministre des Sports (Amélie Oudéa-Castéra), ce débat électoral a pu être possible", détaille Vincent Labrune.

Double problème

D'après le président de la LFP, Cyril Linette "a eu de bonnes propositions". Il estime également que cette élection permet "pour nous d'analyser ce qui a été bien fait et ce qui a été moins bien fait".

À lire aussi

Réélu à la présidence de la LFP, Vincent Labrune a plusieurs missions qui l'attendent. "On va renforcer notre gouvernance, renforcer le poids des clubs dans la gouvernance du football français pour qu'on partage davantage nos expériences", explique-t-il.

"Notre grand chantier, malgré tout, c'est de combattre le piratage, c'est un fléau. Il y a plus de 3 millions de gens qui piratent aujourd'hui", alerte Vincent Labrune. "On a un double problème : une jeunesse qui ne s'intéresse plus autant au football qu'avant et le fléau du piratage qu'on doit combattre avec force, conviction et détermination car c'est l'avenir de notre sport qui en dépend", poursuit-il.

Sur la question de la baisse des prix par DAZN de diffusion de la Ligue 1 à 19,99 euros par mois, Vincent Labrune rappelle "que ce n'est pas la LFP qui décide de l'abonnement, DAZN est seul décideur. Mais on voit bien évidemment d'un très bon œil cette baisse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte