Les candidats étaient pourtant plus que crédibles et légitimes. Cyril Linette, ancien patron du PMU et de L'Équipe et Gervais Martel, ancien président du RC Lens, bénéficiaient depuis le jeudi 29 août d'un premier parrainage, le principal, celui des clubs.
Il leur manquait seulement celui des familles du football (joueurs, entraîneurs, arbitres, médecins), mais ces derniers n'ont pas souhaité suivre les deux candidats.
Ainsi, il n'y aura pas de débat ou de confrontation d'idées, ni de projets.
C'est une amère déception pour Gervais Martel : "C'est un déni complet de démocratie. Qu'est-ce qui empêchait d'avoir plusieurs candidats ? Ils se protègent tous les uns et les autres".
Cyril Linette et Gervais Martel en appellent à une réaction des présidents de club, voire du ministère des Sports, pour empêcher une élection à sens unique qui porterait une nouvelle fois le discrédit sur l'ensemble du football professionnel français.
Et justement, un revirement est encore possible. Cyril Linette pourrait avoir le parrainage de l'Union des acteurs du football (UAF). En effet, une intervention politique, notamment celle de la ministre démissionnaire Amélie Oudéa-Castéra aurait changé la donne ce vendredi 30 août. C'est en tout cas ce qu'a révélé le site de l'Équipe.
Cette décision doit encore être confirmée. Il reste jusqu'au 3 septembre 2024, date limite du dépôt des candidatures pour valider définitivement ceux qui auront été désignés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte