1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : pourquoi Didier Deschamps a voulu protéger Kylian Mbappé en ne le sélectionnant pas
2 min de lecture

Équipe de France : pourquoi Didier Deschamps a voulu protéger Kylian Mbappé en ne le sélectionnant pas

L'équipe de France affrontera Israël puis l'Italie mi-novembre. Didier Deschamps va devoir trouver un nouveau capitaine.

Kylian Mbappé avec Didier Deschamps en juin 2023.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
MBAPPÉ - Philippe Sanfourche est l'invité de Jérôme Florin
00:04:51
Philippe Sanfourche - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le navire bleu va devoir faire, une nouvelle fois, sans son capitaine. Didier Deschamps a décidé de ne pas retenir Kylian Mbappé pour les deux prochains matchs de l'équipe de France (France-Israël le jeudi 14 novembre et Italie-France le dimanche 17 novembre). "J'ai eu plusieurs échanges avec lui, j'ai réfléchi et j'ai pris cette décision sur ce rassemblement-là. Parce que je pense que c'est mieux comme ça", a expliqué le sélectionneur des Bleus. 

Dans les faits, cette décision n'est pas une sanctionDidier Deschamps prend totalement sur lui cette décision de ne pas exposer le joueur. Kylian Mbappé est déjà en grande difficulté sportive avec son club du Real Madrid. Ses derniers mois sont aussi compliqués avec l'équipe de France. Son Euro a été décevant. Il n'a marqué qu'un seul petit but lors du dernier Championnat d'Europe, un penalty face à la Pologne. 

Kylian Mbappé paie-t-il son escapade à Stockholm ? Selon une grande partie de la presse suédoise, le nom du joueur apparaît dans une enquête pour viol et agression sexuelle. Mais la justice suédoise n'a toujours pas dit s'il s'agissait bien de lui. Il ne s'est toujours pas exprimé. Pour des raisons sportives et extra-sportives, Didier Deschamps a voulu protéger son capitaine. 

Un problème en moins pour les Bleus ?

Et Kylian Mbappé, déjà absent lors du dernier rassemblement des Bleus, pourrait être très content de ne pas venir. En signant au Real Madrid, Kylian Mbappé est parfaitement conscient qu'il ne peut pas se rater. Il sait qu'il est attendu. Sa première saison dans la capitale espagnole est primordiale. L'équipe de France n'a pas de compétitions majeures à disputer cet été.

"C'est mieux comme ça", a donc confié Didier Deschamps pour expliquer l'absence de Kylian Mbappé. Il estime que c'est peut-être mieux pour l'équipe de France et pour lui-même. Le sélectionneur est un peu moins clair dans ses déclarations ces derniers mois. Des polémiques et des questionnements vont venir entourer le match des Bleus face à Israël. Cette rencontre sera déjà lourde à gérer pour le sélectionneur qui ne voulait pas se rajouter une autre polémique au cœur de ce rassemblement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte