Thibault, un militaire français blessé au Sahel, a été convié à suivre la demi-finale et la finale de la coupe du monde aux côtés d'Emmanuel Macron. Il a perdu ses deux jambes et a failli mourir en opération. Il est reconnaissant d'avoir pu vivre cette expérience au Qatar. "C'était une expérience assez extraordinaire pour moi. J'ai toujours été un grand fan de foot", a-t-il expliqué au micro de RTL.
"C'était vraiment extraordinaire, j'ai connu la demi-finale où tout le monde était festif. C'était la fête et on est reparti avec cette euphorie pour la finale. C'était une finale assez extraordinaire. On est passé par toutes les émotions et malheureusement, c'est le sport, il fallait un gagnant et un perdant et malheureusement le perdant, c'était cette équipe de France", raconte-t-il.
Si la France a perdu, "ils sont sortis de la compétition la tête haute, avec un gros match de foot. On a eu un grand Kylian Mbappé", estime Thibault avant d'ajouter, "on aurait préféré la victoire, mais c'était un match exceptionnel". Il a pu par ailleurs aussi échanger avec Didier Deschamps. "J'ai dit que c'était quelqu'un qui était assez extraordinaire. Il a été champion du monde en tant que joueur, champion du monde en entraîneur, donc c'est difficile de faire mieux et de faire plus extraordinaire comme carrière", livre-t-il.
Thibault remercie le président de la République de l'avoir convié à cette compétition. "Je trouve que c'est une belle reconnaissance que le président m'a faite. J'ai donné un bout de moi-même pour la France. C'est bien, en tant que militaire, de se sentir soutenu par nos chefs et par mon plus haut chef qui est le président de la République. J'espère que les autres militaires ont senti une fierté de sentir qu'à travers moi, il y avait une reconnaissance de l'armée en général", clame-t-il. Une reconnaissance transmise également par les joueurs. "Ils me disaient merci pour ce que j'avais fait pour la France", confie-t-il.