2 min de lecture

INVITÉ RTL - Argentine-France : comment expliquer la première heure chaotique des Bleus ?

Philippe Tournon, ancien chef du service de presse de l'équipe de France, analyse la première heure très compliquée des Bleus face à l'Argentine.

Raphaël Varane discute avec Hugo Lloris après la défaite face à l'Argentine.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Philippe Tournon est l'invité de RTL Matin du 19 décembre 2022

00:09:03

Yves Calvi - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Comprendre et surmonter cette déception vécue dimanche en finale de la Coupe du monde. Les Bleus se sont inclinés aux tirs au but face à l'Argentine, payant notamment plus d'une heure de jeu où la France a été méconnaissable, fantomatique, donnant l'impression de courir sans cesse après le ballon. Comment expliquer ce visage affiché par les Bleus ? "Plusieurs possibilités, est-ce qu'ils avaient fait le match avant le match ? Est-ce que ces fameux virus avaient fragilisé l'équipe ?", se demande Philippe Tournon, ancien chef du service de presse de l'équipe de France de football (1983 à 2004 et 2010 à 2018), invité de RTL ce lundi 19 décembre.

"Pour avoir eu des contacts, je sais qu'il y a eu des rhinites, de rhumes, des petites fièvres, c'est une réalité", ajoute-t-il. "Il manquait qu'on soit fidèle à l'image qu'on avait dégagée jusque-là, une équipe qui prenait le match à son compte, qui traversait des moments difficiles, qui pliait mais jamais ne rompait, qui restait debout. (...) Il n'y avait pas de Griezmann, il n'y avait pas de Mbappé, y avait personne, c'était une espèce de chape de plomb qui s'est abattue sur l'équipe", explique celui qui sort le livre La vie en bleu – 50 ans de secrets dans les coulisses de l’équipe de France chez Albin Michel.

C'est ensuite un tout autre visage qu'ont affiché les Bleus en fin de rencontre, certainement dû à "une baisse physique des Argentins, les changements effectués dès la 40e minute, ce qui est rarissime. Didier a pris les décisions qu'il pensait devoir prendre. Ces entrées de jeunes joueurs ont insufflé un esprit nouveau", explique Philippe Tournon.

"On a eu trop souvent le sentiment qu'il y avait un non-match", ajoute-t-il. Cependant selon lui, l'avenir s'annonce radieux pour les Bleus. "Quand on voit l'apport des jeunes joueurs, il n'y a aucune raison de se lamenter et de voir l'avenir en sombre", dit-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info