Comprendre et surmonter cette déception vécue dimanche en finale de la Coupe du monde. Les Bleus se sont inclinés aux tirs au but face à l'Argentine, payant notamment plus d'une heure de jeu où la France a été méconnaissable, fantomatique, donnant l'impression de courir sans cesse après le ballon. Comment expliquer ce visage affiché par les Bleus ? "Plusieurs possibilités, est-ce qu'ils avaient fait le match avant le match ? Est-ce que ces fameux virus avaient fragilisé l'équipe ?", se demande Philippe Tournon, ancien chef du service de presse de l'équipe de France de football (1983 à 2004 et 2010 à 2018), invité de RTL ce lundi 19 décembre.
"Pour avoir eu des contacts, je sais qu'il y a eu des rhinites, de rhumes, des petites fièvres, c'est une réalité", ajoute-t-il. "Il manquait qu'on soit fidèle à l'image qu'on avait dégagée jusque-là, une équipe qui prenait le match à son compte, qui traversait des moments difficiles, qui pliait mais jamais ne rompait, qui restait debout. (...) Il n'y avait pas de Griezmann, il n'y avait pas de Mbappé, y avait personne, c'était une espèce de chape de plomb qui s'est abattue sur l'équipe", explique celui qui sort le livre La vie en bleu – 50 ans de secrets dans les coulisses de l’équipe de France chez Albin Michel.
C'est ensuite un tout autre visage qu'ont affiché les Bleus en fin de rencontre, certainement dû à "une baisse physique des Argentins, les changements effectués dès la 40e minute, ce qui est rarissime. Didier a pris les décisions qu'il pensait devoir prendre. Ces entrées de jeunes joueurs ont insufflé un esprit nouveau", explique Philippe Tournon.
"On a eu trop souvent le sentiment qu'il y avait un non-match", ajoute-t-il. Cependant selon lui, l'avenir s'annonce radieux pour les Bleus. "Quand on voit l'apport des jeunes joueurs, il n'y a aucune raison de se lamenter et de voir l'avenir en sombre", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte