Lyon s'en sort bien. Réunie ce mercredi soir, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de retirer un point au classement de l'Olympique lyonnais et de faire rejouer le match contre l'Olympique de Marseille, à huis clos, probablement au Groupama Stadium.
Le président de la commission de discipline de la LFP, Sébastien Deneux s'est exprimé à l'issue de cette délibération. "Nous devons respecter notre logique disciplinaire et voir la responsabilité de Lyon. Nous avons vu que Lyon n'avait pas eu de précédents en Ligue 1. Pour autant il n'appartenait pas à la commission de sanctionner Lyon par rapport aux manquements des autres clubs de Ligue 1", a-t-il estimé.
Pour rappel, le 21 novembre dernier, lors du match opposant Lyon à l'Olympique de Marseille, le meneur de jeu Dimitri Payet avait été touché par un projectile en pleine tête alors qu'il s'apprêtait à tirer un corner. Cet incident avait provoqué l'arrêt définitif du match.
Mais quelques heures avant ce verdict, l'Olympique de Marseille par l'intermédiaire de son directeur de la communication Jacques Cardoze avait fustigé la décision de la Ligue de ne recevoir aucun dirigeant marseillais à cette réunion. "Cette commission est illégitime. C'est une parodie de justice", a annoncé l'ancien journaliste avant d'affirmer que l'OM "ne reconnaitra pas aujourd'hui les décisions de cette commission de discipline, car elle est illégitime"
Quelques instants plus tard, le dirigeant marseillais affirme même que des preuves auraient disparus du dossier : "Dans le rapport de synthèse, on a fait disparaître beaucoup de chose, curieusement. L'état de santé de Dimitri Payet est contenu en 4 petites lignes sur 12 pages."
Reste à savoir ce que décidera le club marseillais après ces annonces, qui ne devrait pas manquer de faire réagir. Dans un communiqué publié ce soir, "l’Olympique Lyonnais se réserve désormais le droit de faire appel de la décision de la commission de discipline".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte