1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Giroud, Clauss, Kolo Muani... La Ligue des champions, terrain de jeu idéal pour viser le Qatar ?
4 min de lecture

Giroud, Clauss, Kolo Muani... La Ligue des champions, terrain de jeu idéal pour viser le Qatar ?

ÉCLAIRAGE - Les rencontres de Ligue des champions pourraient permettre à certains joueurs, dont la présence au Qatar n'est pas encore assurée, de taper dans l'œil de Didier Deschamps à quelques semaines du début de la Coupe du monde.

Olivier Giroud, Jonathan Clauss et Randal Kolo Muani vont-ils s'illustrer en Ligue des champions et être du voyage au Qatar pour la Coupe du monde.
Olivier Giroud, Jonathan Clauss et Randal Kolo Muani vont-ils s'illustrer en Ligue des champions et être du voyage au Qatar pour la Coupe du monde.
Crédit : AFP/Montage RTL.fr
Baptiste Marin

Briller avec son club en championnat, c'est bien. Être performant en Ligue des champions, c'est encore mieux. Et dans quelques semaines, entre le 7 et le 10 novembre selon Téléfoot, Didier Deschamps va dévoiler sa liste de joueurs retenus pour la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). Ils sont plusieurs à candidater pour une place dans l'avion, en compagnie des cadres, pour un vol vers le Qatar. 

Si le dernier rassemblement des Bleus a apporté de nombreux enseignements, "les incertains" ont encore la possibilité de convaincre le sélectionneur dans leurs clubs respectifs. Moins d'une dizaine de matchs restent à disputer, dont plusieurs rencontres de Ligue des champions pour de nombreux joueurs dans ce cas-là. 

Conséquence d'un calendrier resserré à cause du Mondial 2022, la phase de groupes de la plus prestigieuse des compétitions européennes aura livré sa conclusion dès le mercredi 2 novembre. Quatre matchs de C1 en moins d'un mois, une situation inédite et une scène idéale pour briller à l'occasion de ses "gros matchs"

Un fauteuil pour deux ou trois ?

Dans le secteur offensif, Christopher Nkunku (Leipzig), Kinglsey Coman (Bayern Munich) et Ousmane Dembélé (FC Barcelone) sont attendus au Qatar. Pour d'autres, il va falloir encore prouver. Olivier Giroud (Milan AC) et Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort), tous deux présents lors du dernier rassemblement des Bleus, ont la chance de participer à la Ligue des champions. Sans Zlatan Ibrahimovic, le premier s'éclate dans l'historique club italien (5 buts dont 1 en C1) depuis le début de la saison. Il sera notamment attendu lors de la double confrontation face à son ancien club de Chelsea. 

À lire aussi

Le second, fraichement arrivé en Allemagne, impressionne fortement et s'impose comme un leader chez le vainqueur de la dernière Ligue Europa. Avec 5 passes décisives, l'ancien avant-centre de Nantes est le meilleur passeur de Bundesliga. Sa venue à Francfort lui permet de jouer des rencontres d'une certaine envergure, un niveau qu'il n'avait jamais vu auparavant. 

Wissam Ben Yedder (AS Monaco) n'a pas la chance d'être en C1 avec son club. Mais son triplé, lors de la victoire monégasque (4-1) face à Nantes, parle en sa faveur. Et Didier Deschamps garde évidemment un œil sur les matchs du jeudi soir, notamment ceux de la Ligue Europa, compétition où figure Monaco. Les Monégasques Youssouf Fofana et Benoît Badiashile sont aussi surveillés par le sélectionneur des Bleus. 

Les cas marseillais pas rassurants en Europe

Jonathan Clauss et Mattéo Guendouzi (Olympique de Marseille) candidatent pour être du voyage au Qatar. À l'image du club marseillais (2 défaites pour débuter), les deux internationaux ont peiné sur la scène européenne, eux qui effectuaient leurs premiers pas en C1. Guendouzi a néanmoins rassuré lors de la victoire des siens face au Sporting (4-1). Passeur décisif lors de ce match, Clauss a rapidement quitté la pelouse, touché au mollet droit. Bon point pour les deux hommes, ils sont incontournables et fondamentaux dans le joli début de saison en championnat des Phocéens, deuxièmes de Ligue 1. 

Le compère de Guendouzi au milieu de terrain, Jordan Veretout part sûrement de trop loin en raison de la forte concurrence dans ce secteur. Derrière les Kanté, Tchouaméni et certainement Rabiot, les places sont loin d'avoir été attribuées. Les interrogations sont nombreuses autour de Paul Pogba (Juventus Turin). Le champion du monde 2018 n'a pas la certitude d'avoir du temps de jeu avant la liste de Didier Deschamps. Et le retour de "La Pioche" est espéré au sein du club turinois à la peine en C1, avec deux défaites au compteur (face au PSG puis contre Benfica) et dont la qualification pour les huitièmes de finale est compromise. 

Le Qatar compromis pour certains ?

Autre milieu de terrain, Eduardo Camavinga (Real Madrid) doit absolument faire ses preuves dans ces dernières semaines de compétition. Les fans du club espagnol s'en souviennent, les entrées en jeu du Français de 19 ans ont été à la hauteur la saison dernière en Ligue des champions. Mais sa prestation avec les Bleus, lors de la récente défaite au Danemark (2-0), a été décevante. 

Le terme "décevant" fonctionne aussi pour son coéquipier Ferland Mendy ainsi que pour Dayot Upamecano (Bayern Munich). Deux joueurs, presque incontestables dans leurs clubs respectifs, mais qui peinent à confirmer avec la tunique bleue. Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) est aussi présent en Ligue des champions et continue de briller. Mais sur des rôles similaires, Coman et Dembélé ont un vécu plus fort et ont déjà montré davantage avec les Bleus. 

Le nom d'Ibrahima Konaté (Liverpool) peut aussi être cité même si le défenseur français n'a toujours pas démarré sa saison, longtemps blessé. Il a fait son retour avec le groupe, sans entrer en jeu, lors de la victoire (2-0) de Liverpool face aux Rangers mardi 4 octobre. À lui, comme les autres, de réaliser des dernières semaines de haute volée, notamment lors des joutes européennes, afin d'avoir une chance de voir le Qatar en fin d'année. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info