1 min de lecture Premier League

Boxing Day : d'où vient cette tradition en Angleterre ?

ÉCLAIRAGE - Au lendemain des festivités de Noël, les joueurs de Premier League disputent chaque année une journée de championnat. Une véritable tradition dans l’élite du football anglais qui séduit de nombreux spectateurs.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Boxing Day : d'où vient cette tradition en Angleterre ? Crédit Image : ProSports/Shutterstock/SIPA | Crédit Média : Isabelle Langé | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Langé
Isabelle Lange et Claire Gaveau

Les fêtes de Noël n'existent pas en Angleterre. Du moins pas pour les joueurs de football. Comme chaque année, les joueurs de Premier League sont sur le pont le 26 décembre pour disputer une journée de championnat. Une journée comme les autres... ou presque.

Mais alors que tout le monde se repose et récupère des agapes de Noël, d'où vient cette tradition ? Cela remonte au Moyen-Âge. Les grands seigneurs donnaient leurs étrennes à leurs vassaux au lendemain de Noël dans des petites boîtes qu'ils appelaient les "Christmas boxes". Au fil des ans le 26 décembre, qui est un jour férié en Angleterre, est devenu le Boxing Day, le jour des boîtes.

Voyant là une belle opportunité de remplir les stades, le championnat anglais a rapidement envisagé de jouer en ce jour spécial. Et l'engouement ne s'est pas fait attendre. Depuis 1860, date du premier Boxing Day, c'est devenu une véritable tradition pour les supporters d'outre-Manche. Voire un cadeau de Noël supplémentaire pour les plus grands fans.

À lire aussi
Hugo Lloris, le 28 novembre 2017 avec Tottenham Angleterre
Hugo Lloris présente ses "excuses" après sa conduite en état d'ivresse

Le programme du Boxing Day

Si le leader du championnat Manchester City ne jouera que mercredi 27 décembre, en revanche Manchester United, deuxième au classement, reçoit Burnley.

L'objectif ? Continuer à mettre la pression sur ennemi mancunien, mais aussi rester l'équipe reine du Boxing Day. Depuis la création de la Premier League, en 1992, les Reds Devils ont gagné 19 fois contre seulement 2 nuls et 2 défaites.

Mardi 26 décembre :

Tottenham - Southampton (13h30)
Huddersfield Town - Stoke City (16h00)
Manchester United - Burnley (16h00)
Watford - Leicester City (16h00)
West Bromwich Albion - Everton (16h00)
Bournemouth - West Ham (16h00)
Chelsea - Brighton & Hove Albion (16h00)
Liverpool - Swansea City (18h30)

Mercredi 27 décembre :
Newcastle - Manchester City (20h45)

Jeudi 28 décembre :
Crystal Palace - Arsenal (21h00)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Premier League Manchester United Manchester City
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791583648
Boxing Day : d'où vient cette tradition en Angleterre ?
Boxing Day : d'où vient cette tradition en Angleterre ?
ÉCLAIRAGE - Au lendemain des festivités de Noël, les joueurs de Premier League disputent chaque année une journée de championnat. Une véritable tradition dans l’élite du football anglais qui séduit de nombreux spectateurs.
https://www.rtl.fr/sport/football/football-premier-league-boxing-day-noel-d-ou-vient-cette-tradition-en-angleterre-7791583648
2017-12-26 11:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IlMgME6d1LHLoEQoKXcsFA/330v220-2/online/image/2017/0504/7788406425_paul-pogba-sous-les-couleurs-de-manchester-united-en-avril-2017.jpg