1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Crise chez les Bleues : après Renard, Diani et Katoto se mettent en retrait
2 min de lecture

Crise chez les Bleues : après Renard, Diani et Katoto se mettent en retrait

Wendie Renard, capitaine de l'équipe de France féminine de football, a annoncé quitter l'équipe, suivie peu après de Kadidiatou Diani et de Marie-Antoinette Katoto. Elles ne veulent plus jouer tant que Corine Diacre, la sélectionneuse, et son staff sont présents.

Wendie Renard avec les Bleues à Angers le 19 février 2023
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
BLEUES - Pourquoi Renard, Diani et Katoto se mettent en retrait
00:01:23
Robinson Hollanders
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que le Mondial de football a lieu dans moins de cinq mois, la capitaine historique des Bleus a annoncé quitter la sélection. "J'ai défendu le maillot bleu blanc rouge, 142 fois avec passion, respect, engagement et professionnalisme", peut-on lire au début dans la lettre de Wendie Renard publiée ce 24 février. Peu après son annonce, la capitaine a été rejointe par les joueuses Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. "C’est le cœur lourd que je viens par ce message vous informer de ma décision de prendre du recul avec l’Équipe de France. Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde dans ces conditions", a expliqué la capitaine.

Wendie Renard, avec plus de 142 sélections en équipe de France, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto portent une exigence claire. Elles souhaitent que Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues, et son staff ne soient plus aux manettes de cette équipe de France.  "J'aime la France plus que tout, mais je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau", clame Wendie Renard dans cette lettre publique diffusée sur Twitter. "Au vu des récents résultats et du management en équipe de France, je vous annonce suspendre mes obligations internationales afin de me concentrer sur ma carrière en club", a de son côté déclaré Kadidiatou Diani dans une publication Instagram.

Avec 34 buts pour 142 sélections, Wendie Renard est entrée dans le top 10 des joueuses les plus capées de l'histoire, c'est un pilier de l'équipe de France. L'attaquante Kadidiatou Diani a partagé son désir de revenir dans l'équipe si des changements étaient opérés : "Si les changements profonds nécessaires arrivent enfin, je me remettrai au service du maillot tricolore". Mais ces départs interrogent et inquiètent. Une question est au cœur de cette crise : Corinne Diacre sera-t-elle maintenue au poste de sélectionneuse alors qu'elle a déjà traversé plusieurs crises depuis sa prise de fonction en 2017 ?

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte