1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Football français : quels sont les clubs professionnels détenus par un propriétaire étranger ?
2 min de lecture

Football français : quels sont les clubs professionnels détenus par un propriétaire étranger ?

Avec le rachat d'Angers par un fonds d'investissement américain, sur les 40 clubs professionnels en Ligue 1 et en Ligue 2, plus de la moitié sont dirigés par des investisseurs étrangers.

Frank McCourt à Marseille le 10 mars 2019
Frank McCourt à Marseille le 10 mars 2019
Crédit : Boris HORVAT / AFP
Foot : pourquoi les investisseurs étrangers s'intéressent-ils aux clubs français ?
00:01:22
Thibault Nadal

Ce n'est pas encore officiel, mais l'ensemble des médias s'accorde pour dire que le club d'Angers va changer de propriétaire et passer sous pavillon américain. Le président du club Saïd Chabane l'a annoncé ce mercredi midi à ses salariés. Comme beaucoup de clubs français, le "SCO" va être détenu par un fonds d'investissement américain, sans que l'on connaisse son nom pour l'instant. 

Avec ce rachat, les propriétaires américains sont en force en France, puisqu'ils détiennent pas moins de six clubs professionnels, certains directement comme Frank McCourt à Marseille ou Vincent Volpe au Havre. Pour les autres, les clubs sont détenus par des fonds d'investissements, comme Toulouse (RedBird Capital Partner), Bordeaux détenu de manière officielle par le Luxembourgeois Gérard Lopez, mais officieusement par un fonds investissement américain et Caen (Oaktree). 

Dans cette liste, aurait pu figurer Nancy, mais le club est détenu par un consortium international, ayant des investisseurs américains, chinois et indiens. En National, le Red Star est aussi passé sous pavillon américain il y a plusieurs semaines, avec le rachat de 777 Partners.

La timide arrivée de la Chine dans le foot français

Un club symbolise en France cette appartenance à des propriétaires étrangers : le Paris-Saint-Germain. Depuis 2011, le club de la capitale est détenu par Qatar Sports Investments, propriété direct de l'Émir du Qatar. Toujours dans la région du Moyen-Orient, Troyes a fait son entrée dans le City football group, le propriétaire de Manchester City, lui-même propriété de l'État des Émirats Arabes Unis.

À écouter aussi

Après avoir fait du sport et en particulier du football une grande cause nationale, les milliardaires et entreprises chinois ont investi dans le football européen. C'est ainsi qu'en France, deux clubs de Ligue 2 ont actuellement des propriétaires venus tout droit d'Asie du Sud Est : Auxerre, avec le milliardaire chinois James Zhou et Sochaux, après avoir été dirigé pendant plus de 70 ans par Peugeot, est passé sous pavillon chinois avec l'entreprise Nenking. 

Enfin, quatre autres clubs sont dirigés par des entités étrangères : Monaco avec le Russe Dmitri Rybolovlev, Nice avec le Britannique et propriétaire d'Ineos Jim Ratcliffe, Lille dirigé par un fonds d'investissement luxembourgeois, Merlyn Partners et Clermont détenu par l'homme d'affaires suisse, Ahmet Schaefer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur