1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : comment fonctionne le tirage au sort automatisé des coupes d'Europe présenté par l'UEFA
1 min de lecture

Ligue des champions : comment fonctionne le tirage au sort automatisé des coupes d'Europe présenté par l'UEFA

Ce mercredi 14 août, l’UEFA a présenté la nouvelle automatisation du tirage au sort du premier tour de ses coupes d’Europe. Rendez-vous pour le tirage les 29 et 30 août à Monaco.

Le logo de l'UEFA (illustration).
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'annonce a été faite ! L'instance européenne de football utilisera la technologie pour mettre en œuvre le tirage au sort du nouveau format de la Ligue des champions, de l'Europa League et de la Conference League.

Cette nouvelle automatisation accompagnera le nouveau format de ces compétitions. Dans chacune d'elles, 36 équipes vont faire partie d'une même "ligue" avec l'objectif de finir aux huit premières places du classement, directement qualificatives pour les 8e de finale. Les huit autres billets se joueront par des matches de barrages.

Ainsi, les équipes vont être réparties dans quatre chapeaux. Chacune affrontera huit clubs, soit deux de chaque chapeau, et avec pour chaque chapeau un match à l'extérieur et un match à domicile. Petite spécificité pour la Ligue Europa Conference, qui se déroulera avec six matches contre six équipes, parmi les six chapeaux existants, soit trois à l'extérieur, trois à domicile.

Certains critères à respecter

Face à la complexité de ce type de tirage, l'UEFA sera aidée de deux entreprises afin d'automatiser le tirage au sort. Spécialisée dans le tirage au sort automatisé dans plusieurs disciplines, l'entreprise AE Live fournira un logiciel qui tirera au sort en direct les huit adversaires du club dont la boule viendra d'être sélectionnée, manuellement, dans le saladier disposé sur la scène.

À écouter aussi

Voyons maintenant dans le détail comment fonctionnera ce tirage. Chacune des 36 équipes verra sa boule tirée au sort dans le saladier, avec l'affichage en temps réel de ses adversaires. L’ordinateur devra respecter certains critères. Un club ne pourra pas jouer contre une équipe appartenant au même championnat, ni contre plus de deux équipes d'un même autre championnat. Chaque décision prise par le logiciel sera contrôlée par des systèmes indépendants, puis vérifié et supervisé par la société d'audit EY.

Le calendrier des rencontres de cette phase sera disponible le samedi 31 août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte