- 24m00s
2 min de lecture
Amandine Henry a annoncé sa retraite internationale le 13 octobre 2024
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Deux semaines après l'annonce surprise de la retraite internationale d'Antoine Griezmann, c'est un autre pilier de l'équipe de France, mais cette fois-ci féminine, qui dit adieu au maillot bleu. Amandine Henry, 35 ans et 109 sélections, a mis un terme à sa carrière tricolore ce dimanche 13 octobre. Sur ses réseaux sociaux, elle l'a annoncé en publiant une vidéo retraçant ses plus beaux moments avec l'équipe de France.
Son dernier match en Bleue a eu lieu lors de la phase de groupe des Jeux olympiques de Paris 2024 contre la Nouvelle-Zélande (2-1). Les Françaises s'étaient inclinées au tour suivant, en huitièmes de finale, contre le Brésil. Son aventure avec les Bleues avait commencé en 2004 chez les U17 puis avait continué en équipe A à partir de 2009. Elle récupère le brassard de capitaine en 2015 lors de sa 48e sélection.
Ses sélections en équipe de France ont été entrecoupées par deux périodes de trois ans absence. La première entre 2010 et 2013 pour des raisons extra-sportives et la seconde entre 2020 et 2023. Amandine Henry avait en effet critiqué le management de Corinne Diacre qui était à ce moment-là la sélectionneuse. L'arrivée d'Hervé Renard pour la Coupe du monde 2023 signe son retour dans l'équipe.
Malgré ces six ans d'absence, Amandine Henry a réussi à construire sa légende chez les Bleues. Jouant au milieu de terrain dans un positionnement plutôt central, elle a tout de même marqué des buts, 14 au total. Le plus important restera sans doute celui contre le Brésil lors de la Coupe du monde en 2019 en France. Les deux équipes jouaient une place en quarts de finale lors de prolongations. Lors d'un coup de pied arrêté, Amandine Henry est venue inscrire le but de la qualification.
Le seul point noir de sa carrière tricolore restera sûrement l'absence de palmarès. Elle est passée tout près de remporter son premier trophée avec les Bleues en février dernier lors de la Ligue des Nations. Les Françaises se sont malheureusement inclinées face aux championnes du monde en titre, les Espagnoles. Ce palmarès vierge jure avec celui en club. Effectivement, Amandine Henry avec l'Olympique lyonnais c'est sept Ligues des Champions et quatorze championnats de France.
Celle qui évolue désormais au Mexique au Deportivo Toluca FCF a reçu de nombreux messages de remerciements et d'hommage de la part de ses désormais anciennes coéquipières. Le nouveau sélectionneur des Bleues, Laurent Bonadéi, s'est également fendu d'une petite déclaration. "Au nom de l'ensemble du staff de l'Équipe de France, je voulais la remercier et lui dire un grand bravo. J'ai une profonde estime pour Amandine, l'une des joueuses les plus appréciées. Je lui souhaite d'être épanouie dans sa nouvelle vie et pour la suite de sa carrière au Mexique", a-t-il écrit dans un communiqué de la FFF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte