2 min de lecture
Antoine Griezmann le 26 novembre 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie". Dans un message qui a surpris nombre de ses fans, Antoine Griezmann annonce, ce lundi 30 septembre, la fin de sa carrière en équipe de France.
"Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt", écrit-il sur son compte X. À 33 ans, Antoine Griezmann compte 137 sélections et 44 buts en équipe de France.
"C'est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l'équipe de France, après dix années incroyables", dit Griezmann dans la vidéo accompagnant son message.
Deux fois sur le banc pendant le dernier Euro, notamment lors de la demi-finale perdue contre l'Espagne (2-1), le joueur de l'Atletico Madrid assurait dans l'émission Téléfoot en septembre qu'il ne voulait pas arrêter de jouer en sélection. "Non, pour moi l'équipe de France c'est quelque chose de très important, une fierté, j'ai toujours envie depuis tout petit", avait-il assuré. Il se disait "toujours là" en ayant "toujours envie de jouer pour représenter la France, après, à Deschamps de choisir".
Si la décision est mûrement réfléchie selon son entourage, contacté à Madrid ce lundi par RTL, elle n'a été annoncée que le jour même au staff de l'équipe de France. La veille encore, l'adjoint du sélectionneur Guy Stéphan était à Madrid pour le derby Atletico-Réal. Les deux hommes se sont croisés sans que Grizou n'évoque quoi que ce soit.
C'est donc seulement ce lundio matin que le chouchou de Didier Deschamps a appelé son sélectionneur depuis maintenant dix ans. Longue conversation téléphonique entre les deux hommes dans laquelle Griezmann a évoqué "la fin d'un cycle". Le meneur de jeu des Bleus qui a vécu, on le sait, un euro compliqué l'été dernier, parfois remplaçant ou changé de poste, avait pourtant souhaité dans un premier temps continuer jusqu'à la Coupe du Monde 2026.
Mais il a senti lors du dernier rassemblement de rentrée que ce n'était plus vraiment son équipe, plus son histoire, plus ses potes. Après le départ d'Olivier Giroud, qui s'ajoutait à ceux d'Hugo Loris ou encore de Raphaël Varane, Didier Deschamps a entendu les arguments, n'a pas souhaité insister pour le faire changer d'avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte