2 min de lecture Sondage

Foot : les supporters pas assez écoutés, estime une majorité de Français

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte samedi 20 avril sur les relations entre les clubs et leurs supporters en France.

Des supporters de l'OM en octobre 2018
Des supporters de l'OM en octobre 2018 Crédit : Boris HORVAT / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

55% des Français et 60% des amateurs de football estiment que l'avis des supporters n'est pas assez pris en compte dans le fonctionnement des clubs. Pour 55% des passionnés, les 
fans sont dans leur rôle en cherchant à peser sur les décisions. 

Les clubs doivent consulter leurs abonnés pour le prix des places au stade et le design des nouveaux maillots. Fonctionner comme certains clubs espagnols avec des "socios" serait une bonne idée.

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama. L'enquête a été effectuée sur internet les mercredi 17 et jeudi 18 avril, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, parmi lesquelles 367 amateurs de football, selon la méthode des quotas. La voici en détails.

À lire aussi
Kylian Mbappé avec le PSG, le 23 février 2019 au Parc des Princes sondage
Trophée UNFP : Mbappé meilleur joueur pour 60 % des Français

1. L’avis des supporters pas assez pris en compte

Les supporters estiment que le club leur appartient aussi et qu’ils doivent être consultés sur les décisions à prendre. Les clubs, de leur côté, connaissent l’importance de leurs soutiens les plus fidèles en termes de popularité, d’ambiance ou encore de ventes de maillots. La réputation du public d’un stade peut même parfois attirer des joueurs. Mais ils rechignent à consulter les supporters pour prendre des décisions stratégiques.

Dans ces conflits, les Français et amateurs de football donnent raison aux supporters. Respectivement 55% et 60% d’entre eux jugent que l’avis des supporters n’est pas suffisamment pris en compte dans le fonctionnement des clubs français.

Football : l'avis des supporters pas assez pris en compte
Football : l'avis des supporters pas assez pris en compte Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

Grève de chants, banderoles, communiqués... Les amateurs de football approuvent aussi majoritairement (55%) les méthodes des supporters pour se faire entendre, estimant qu’ils sont dans leur rôle en cherchant à peser sur les décisions.

baro2
baro2 Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

2. Consulter les supporters pour le prix des places

Interrogés plus concrètement sur les types de décisions sur lesquels les supporters doivent être consultés, les amateurs de football ont une idée assez précise. Ils soutiennent massivement l’idée que les clubs prennent en compte leurs avis sur les prix des places (78%) et sur le design des maillots (68%). 

Ils sont en revanche opposés à l’idée que les supporters soient consultés pour choisir le président du club (60%) et plus encore pour le choix de l’entraîneur (68%) et des joueurs (68%).

Consulter les supporters pour le prix des places
Consulter les supporters pour le prix des places Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

3. Le modèle des "socios" plaît

Dans certains clubs, et pas des moindres, les supporters sont pleinement associés aux décisions. Les "socios" du Barça ou du Real élisent régulièrement leur président et participent davantage aux décisions du clubs. C’est aussi le cas dans certains clubs allemands comme le Bayern et le Borussia Dortmund ainsi qu’au Portugal avec le Benfica. 

Mais en France, aucun club ne fonctionne sur ce modèle. Interrogés sur cette idée, les amateurs de football la jugent très bonne. 71% d’entre eux approuveraient qu’un club français décide de fonctionner sur ce modèle.

Le modèle des "socios" plaît
Le modèle des "socios" plaît Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Supporters Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797464214
Foot : les supporters pas assez écoutés, estime une majorité de Français
Foot : les supporters pas assez écoutés, estime une majorité de Français
LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte samedi 20 avril sur les relations entre les clubs et leurs supporters en France.
https://www.rtl.fr/sport/football/foot-les-supporters-pas-assez-ecoutes-estime-une-majorite-de-francais-7797464214
2019-04-20 18:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rI9Rw_nrxhdvVyX8uHOYDA/330v220-2/online/image/2019/0419/7797464400_des-supporters-de-l-om-en-octobre-2018.jpg