2 min de lecture Équipe de France de football

Ligue des Nations, éliminatoires du Mondial 2022 : les dates des tirages

Les Bleus connaîtront début décembre leur adversaire lors du "Final 4" de la Ligue des Nations et la composition de leur groupe de qualification à la prochaine Coupe du monde au Qatar.

Le trophée de la Ligue des Nations en mars 2020 à Amsterdam
Le trophée de la Ligue des Nations en mars 2020 à Amsterdam Crédit : Robin VAN LONKHUIJSEN / ANP / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Deux tirages en quatre jours. L'équipe de France saura jeudi 3 décembre qui de la Belgique, de l'Espagne ou de l'Italie elle retrouvera en demi-finale de la phase finale de la Ligue des Nations. Les deux premières affiches de ce "Final 4" sont programmées les mercredi 6 et jeudi 7 octobre 2021. Le match pour la 3e place et la finale doivent avoir lieu le dimanche 10 octobre 2021.

En principe, le tournoi aura lieu en Italie, vainqueur du groupe 1 devant les Pays-Bas et la Pologne, qui avaient également déposé leur candidature. L'Uefa dévoilera les villes et les stades retenus à l'occasion du tirage au sort. Il n'y aura pas de tête de série. En juin 2019, le Portugal avait accueilli (à Porto et Guimaraes) et remporté la première édition (victoire face aux Pays-Bas 1-0 en finale).

Quatre jours plus tard, le lundi 7 décembre, les regards seront tournés vers Zurich pour un autre tirage, celui des éliminatoires de la zone Europe pour le Mondial 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre). Ils s'étaleront de mars à novembre 2021. En tant que participants à la phase finale de la Ligue des Nations, les Bleus seront placés dans un groupe de cinq, et non de six équipes.

Les chapeaux connus le 26 novembre

Les chapeaux définitifs et les têtes de séries seront connus jeudi 26 novembre après la mise à jour du classement Fifa. Les premiers de chacun des 10 groupes décrocheront leur qualification directement pour la 22e Coupe du monde. Les 2es disputeront des barrages pour décrocher deux billets. La 13e place revenant à un pays européen sera attribuée via d'autres barrages, par la voie de la Ligue des Nations cette fois. 

À lire aussi
Les Bleus au Stade de France le 17 novembre 2020 équipe de France de football
Équipe de France : éliminatoires du Mondial 2022, Euro, "Final 4"… Les défis de 2021

La France avait dominé un groupe dense avec la Suède, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Biélorussie et le Luxembourg pour se rendre au Mondial 2018 en Russie. En 2019, elle a devancé la Turquie, l'Islande, l'Islande, l'Albanie, Andorre et la Moldavie dans son groupe de qualification à l'Euro 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Euro 2021 Ligue des Nations
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants