- 18m29s
2 min de lecture
Stéphane Richard en 2022
Crédit : Eric PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'Olympique de Marseille tient le successeur de Pablo Longoria. Le propriétaire américain de l'Olympique de Marseille Frank McCourt et Pablo Longoria, qui avait été remplacé à la présidence du club fin février, ont "trouvé un accord sur les conditions de son départ", le 23 mars dernier.
Quelques jours plus tard, ce jeudi 9 avril, nos confrères de "La Provence" annoncent que Stéphane Richard, ancien PDG d'Orange, a été choisi par l'actionnaire. Frank McCourt doit prendre la parole le 10 avril lors d'une conférence de presse au Vélodrome, selon La Provence.
Ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, à l'époque ministre de l'Économie, Stéphane Richard a rejoint en 2009 France Télécom, devenu Orange. Condamné en appel dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais aux côtés de Bernard Tapie, il a quitté son poste en 2021. En juin dernier, il a été condamné à six mois de prison avec sursis par la cour d'appel de Paris.
Frank McCourt, dans son intention de réorganiser l'OM, avait écarté Pablo Longoria, 40 ans, fin février, désignant le directeur général finance et compliance Alban Juster comme "président du directoire" intérimaire.
L'Espagnol avait été nommé président de l'OM en février 2021, quelques mois après son arrivée à Marseille en tant que directeur sportif. Il avait alors seulement 34 ans. Depuis Bernard Tapie, seul Vincent Labrune avait tenu aussi longtemps que lui dans ce fauteuil si souvent éjectable.
Plus jeune président de l'OM depuis un siècle, il part avec un bilan sportif correct, avec trois podiums en L1 sur les quatre saisons complètes où il a été en charge. Il a en outre contribué à améliorer la situation économique du club, mais lui non plus n'a pas su ramener de titre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte