Trois matches à domicile, trois victoires, neuf points au compteur et un statut d'outsider renforcé dans cet Euro 2021 : comme l'Italie la veille face au Pays de Galles dans le groupe A, les Pays-Bas ont bouclé leur premier tour par un carton plein, lundi 21 juin face à la modeste Macédoine du Nord, dans leur Johann Cruyff-Arena. Déjà assurés de la 1re place de leur groupe avant la rencontre, les hommes de Franck De Boer défieront un 3e de groupe (D, E ou F) en 8es de finale le dimanche 27 juin à 18h à Budapest.
Après leurs succès face à l'Ukraine (3-2) puis contre l'Autriche (2-0), les Bataves ont ouvert le score dès la 24e minute face à une équipe déjà éliminée pour sa première participation à la phase finale d'un championnat d'Europe. Le buteur : un certain Memphis Depay, tout juste annoncé au FC Barcelone la saison prochaine après son aventure lyonnaise, d'un tir croisé du gauche à ras de terre après un une-deux avec Donyell Malen et une validation par la VAR.
Quelques instants plus tôt le Macédonien Trajkovski venait de trouver la base du poteau sur une frappe tendue, au terme d'une action à une touche de balle (22e). De retour des vestiaires, c'est le futur milieu du PSG Georgino Wijnaldum qui s'est encore mis en évidence en signant un doublé du gauche en huit minutes (50e, 58), d'abord sur un centre en retrait de Depay, ensuite après un tir repoussé de l'ancien Lyonnais.
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Pays-Bas 9 3 3 0 0 8 2 6 QUALIFIÉS
2. Autriche 6 3 2 0 1 4 3 1 QUALIFIÉE
3. Ukraine 3 3 1 0 2 4 5 -1
4. Macédoine du Nord 0 3 0 0 3 2 8 -6 ELIMINÉE
Euro de football - 1er tour - Groupe C - 3e journée
A Amsterdam (ArenA) : Pays-Bas bat Macédoine du Nord 3 à 0 (1-0)
Spectateurs : 16.000
Arbitre : I. Kovács (ROM)
Buts :
Pays-Bas : Depay (24), Wijnaldum (51, 58)
Avertissements :
Macédoine du Nord : Ristovski (18), Musliu (48), Alioski (65), Kostadinov (84)
Possession de balle :
Macédoine du Nord : 44 %
Pays-Bas : 56 %
Les équipes :
Macédoine du Nord : Dimitrievski - Ristovski, Velkovski, Musliu - Trickovski (Churlinov 56), Alioski, Ademi (Nikolov 79), Trajkovski (Hasani 68), Elmas, Bardhi (Stojanovski 78), Pandev (cap) (Kostadinov 69)
Entraîneur : Igor Angelovski
Pays-Bas : Stekelenburg - Dumfries (Berghuis 46), De Ligt, de Vrij (Timber 46), Blind, van Aanholt - Wijnaldum (cap), Gravenberch, de Jong (Gakpo 79) - Malen (Promes 66), Depay (Weghorst 66)
Entraîneur : Frank de Boer
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte