Elle semble inarrêtable. Après sa victoire face à l'Espagne au terme d'une séance de tirs au but (4-2), l'Italie continue sa série d'invincibilité avec 33 matches sans défaite. Une victoire synonyme de place en finale où Gli Azzurri affronteront l'Angleterre ou le Danemark. Si les Italiens ont fait un sans faute jusqu'à présent durant la compétition européenne, tout n'a pas été si brillant ces dernières années.
Depuis neuf ans, les Italiens n'avaient plus performé lors d'une compétition majeure. Après avoir été en finale de l'Euro en 2012, le déclin a commencé. Lors de la Coupe du Monde 2014, l'Italie n'avait pas été plus loin que les phases de groupe.
L'Euro 2016 n'avait lui aussi, pas été très victorieux puisque le parcours de la Squadra Azzurra s'était arrêté en quarts de finale. Mais le plus dur s'était produit en 2018 où l'équipe n'avait même pas été sélectionnée pour le mondial en Russie (pour la troisième fois de son histoire après 1930, désistement et 1958).
La Squadra Azzurra avait eu l'honneur de lancer l'Euro dans le mythique Stadio Olimpico. Une victoire d'entrée face à la Turquie 3-0, avant de réitérer la donne face aux Suisses. Une victoire plus timide 1-0 contre le Pays-de-Galles qui lui avait tout de même assuré la première place de son groupe A et une qualification en huitièmes de finale.
Mais les Autrichiens avaient donné du fil à retordre aux hommes de Roberto Mancini, les poussants aux prolongations (2-1). Force de caractère, les Italiens n'ont rien lâché, accédant à l'étape suivante où ils ont retrouvé la Belgique. Une victoire 2-1 permettant à la Squadra Azzurra d'aller défier l'Espagne en demi-finale.
Pour ce dernier match avant d'accéder à la finale, la donne a été bien différente. Malmenés durant la rencontre, les Italiens avaient pourtant ouvert le score avant que l'Espagne égalise, obligeants les deux équipes à pousser jusqu'aux prolongations, puis aux tirs au but. Sous la pression et avec un mental sans faille, la Squadra Azzurra est finalement allée chercher son billet pour la finale.
Arrivé à la tête de l'équipe d'Italie en 2018, juste après le fiasco de la Coupe du Monde et la non-sélection de la Squadra Azzurra, Roberto Mancini a su amener un vent de renouveau. Fini l'équipe défensive, désormais c'est un football séduisant, rapide et décomplexé qu'a su mettre en place le sélectionneur italien.
Dès qu'il a pris les rênes de la sélection italienne, Roberto Mancini n'a pas hésité à s'appuyer sur la jeune génération pour constituer son groupe. De nouveaux joueurs et de nouvelles méthodes de jeu qui lui ont permis de préparer les grandes échéances, dont cet Euro, mais aussi la Coupe du Monde 2022. Le sélectionneur de l'équipe d'Italie a désormais l'occasion de redorer le blason italien, en allant chercher un tant attendu, deuxième titre de Champion d'Europe, après celui de 1968.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte