2 min de lecture

Euro 2021 : comment fonctionne le système des 3es de groupe qualifiés pour les 8es

ÉCLAIRAGE - Comme en 2016, la qualification en phase à élimination directe n'est plus réservée aux deux premiers de chaque poule.

Le Suisse Xherdan Shaqiri à Bakou le 20 juin 2021

Crédit : OZAN KOSE / POOL / AFP

Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

24 nations en compétition, 16 qualifiés en 8es de finale, 6 groupes. Il a fallu trouver la formule pour organiser la qualification pour la phase à élimination directe après l'élargissement du nombre d'équipes en lice à 24 en 2016. Le tournoi en comportait auparavant 16. Parmi eux, les deux premiers de chaque groupe accédaient aux quarts de finale.

Depuis l'Euro 2016, les pays qui finissent 3e sur quatre dans leur poule ne sont pas forcément éliminés de la compétition. Dans le groupe A, où tous les matches ont été disputés, les Suisses, 3es avec 4 points, ne sont pas officiellement éliminés. Leur sort dépend à présent des résultats des autres 3es de poule. La France, en cas de défaite contre le Portugal, pourrait se retrouver dans ce cas de figure.

Quatre des six 3es de groupe se qualifieront pour les 8es de finale. En cas d'égalité, un scénario probable, les équipes seront départagées d'abord sur la base de la différence de buts. Celle-ci se calcule en soustrayant au nombre de buts marqués le nombre de buts encaissés.

Si cela ne suffit pas, la prime reviendra à la sélection qui a inscrit le plus de buts parmi les équipes à égalité, puis au nombre de victoires, à l'équipe qui a reçu le moins d'avertissements et, en dernier recours, aux nombres de points obtenus lors des phases de qualification pour l'Euro 2021.

Un possible adversaire pour les Français

Dans la plupart des poules, le total de point nécessaire pour accrocher la 3e place sera compris entre 2 et 4 points. Seul le groupe A, avec la Russie, la Finlande et la Belgique, pourrait voir trois nations finir avec six points chacun. Dans ce cas, logiquement, les trois passeront au tour prochain.

Les meilleurs 3es affronteront, en poule, les vainqueurs des groupes B (Belgique, Russie ou Finlande), C (Pays-Bas), E (Suède, Slovaquie ou Espagne) et F (France, Allemagne ou Portugal). Il est cependant impossible de prévoir les confrontations tant que les identités des quatre derniers qualifiés ne seront pas connues.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte