1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 - Payet, Rami, Kanté... France-Écosse a confirmé les choix de Deschamps
3 min de lecture

Euro 2016 - Payet, Rami, Kanté... France-Écosse a confirmé les choix de Deschamps

DÉCRYPTAGE - La victoire de l'équipe de France face à une faible Écosse a quand même donné certaines certitudes à Didier Deschamps.

N'Golo Kanté a assuré face à l'Écosse devant la défense des Bleus
N'Golo Kanté a assuré face à l'Écosse devant la défense des Bleus
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Et si le match contre l'Écosse avaient apporté des réponses cruciales aux interrogations de Didier Deschamps concernant son 11 de départ et à des postes clés ? Malgré l'opposition faible et l'intensité moins importante, l'équipe mise en place par le sélectionneur a su lever certains doutes nés des blessures survenues depuis la préparation. La charnière centrale, fragile même en présence de Raphaël Varane finalement forfait, a vu sa complémentarité améliorée sensiblement entre le match face au Cameroun et celui face aux Écossais. 

Laurent Koscielny et Adil Rami ont montré plus de complicité, d'autant que devant eux ils devaient faire avec une nouvelles "sentinelle", N'Golo Kanté. Grosse interrogation depuis le forfait de Lassana Diarra, le poste est essentiel pour protéger la charnière et donner plus de solidité. Sa performance a séduit les observateurs, comme celles de Payet et Giroud qui ont fait taire les critiques et rassuré Didier Deschamps

Rami-Koscielny ont besoin de temps

Certes, le duo ne sera jamais aussi solide que la doublette Ramos-Pique ou Desailly-Blanc. Mais force est de constater que Koscielny et Rami sont en net progrès concernant leur complémentarité, et les deux semaines de préparation complètes entre les deux joueurs ne seront pas de trop. Rami était bien moins crispé que face au Cameroun et Koscielny pouvait se sentir épaulé par un binôme solide. Si l'Écosse n'est pas le genre d'équipe à mettre les Bleus en danger, il n'y a pas eu de passages à vide entre les deux

Surtout, les couvertures étaient bien meilleures entre les deux joueurs, mais aussi vis-à-vis des deux latéraux. Ces derniers ont pu monter un peu plus que d'habitude, profitant de l'entente avec les ailiers tout en sachant que la couverture était assurée. Petit à petit, la cohésion se fait et le tirage au sort clément peut permettre de continuer à travailler pendant la phase de poule et affiner encore la fluidité et l'équilibre. 

Kanté et Payet déjà indispensables ?

À lire aussi

Lassana Diarra blessé, la semaine de Didier Deschamps avant le match à Metz consistait à se demander qui allait remplacer milieu de terrain, devant la défense des Bleus. Alors que Yohan Cabaye était pressenti, c'est bien N'Golo Kanté qui a été aligné face à l'Écosse. Pas habitué au poste, le champion d'Angleterre a montré une belle capacité d'adaptation à son nouveau rôle. Gratteur de ballons infatigable, Kanté est resté discipliné, refrénant ses envies de montées offensives. Il est resté prudent dans ses choix de passes et a laissé Pogba et Dimitri Payet faire le jeu. Il se pourrait qu'il ait gagné sa place dans le 11 pour l'Euro

Dimitri Payet est-il devenu indispensable ? En tout cas il a tout fait pour l'être. Excellent technicien, il n'a pas manqué d'être efficace dans l'orientation du jeu et surtout sur coups de pieds arrêtés. Devenu chirurgical dans ce secteur de jeu, le joueur de West Ham a endossé le costume de chef d'orchestre, laissant plus de liberté de création à Paul Pogba. Une bonne solution pour décharger le jeune turinois d'une certaine pression, d'autant que Griezmann viendra lui aussi prendre sa part de responsabilité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/