3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : le programme du samedi 18 juin avec un Belgique-Irlande décisif

PRÉSENTATION - Trois rencontres sont encore au programme, une dans le groupe E dominée par l'Italie devant la Suède, deux dans le groupe F, celui du Portugal.

Eden Hazard tentera de donner la victoire à la Belgique contre l'Irlande le samedi 18 juin.
Eden Hazard tentera de donner la victoire à la Belgique contre l'Irlande le samedi 18 juin. Crédit : Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA
Lyèce Imchal

La 9e journée de cet Euro 2016, la dernière avant le final de chaque groupe, débute par un très attendu Belgique-Irlande (15h) à Bordeaux. Défaits par l'Italie (2-0) lundi 13 juin à la surprise générale, les Diables Rouges sont attendus au tournant et seraient bien inspirés de ne pas lâcher de nouveaux points en route dans un groupe E où la Squadra Azzura est déjà qualifiée.

Kevin de Bruyne, transparent contre l'Italie, devrait être replacé au centre en tant que meneur de jeu à la place du très critiqué Marouane Fellaini. À condition bien sûr que le joueur de City, victime de tensions aux ischio-jambiers, soit parfaitement remis. Autre changement possible, le remplacement de l'attaquant Romelu Lukaku, passé au travers de son match lundi, par Michy Batshuayi ou Christian Benteke.

De son côté, l'Irlande a débuté son Euro par un match nul contre la Suède (1-1). L'attaquant Robbie Keane, remplaçant face aux partenaires de Zlatan Ibrahimovic, pourrait cette fois-ci débuter la rencontre.  

SERVICE

Islande-Hongrie, affiche entre surprises

Considérées comme les deux nations les plus faibles de cet Euro, l'Islande et surtout la Hongrie ont déjoué tous les pronostics lors de la journée précédente. La petite Islande a tenu tête au Portugal de Cristiano Ronaldo (1-1) alors que la Hongrie s'est imposée à la surprise générale face à l'Autriche (2-0).

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Résultat, la Hongrie en qui personne ne croyait, pourrait se qualifier directement en cas de victoire samedi. Mais gare à l'Islande, qui a démontré des valeurs et une organisation bien huilée lors de son entrée dans le tournoi, n'en déplaise à Ronaldo qui a accusé les Islandais d'avoir une "petite mentalité".  

Portugal-Autriche, malheur au vaincu

Pour eux, c'est déjà marche ou crève ! La qualification pour les 8es de l'Autriche et du Portugal aurait dû s'apparenter à une promenade de santé, mais ces deux sélections se retrouvent dos au mur. En cas de défaite, l'élimination se rapprocherait dangereusement.

Le Portugal, dominateur mais inefficace face à l'Islande, comptera encore une fois sur sa star Ronaldo. Auteur de dix tirs face à l'Islande mais finalement muet, le Madrilène devra cette fois-ci régler la mire s'il veut entrer dans l'histoire et devenir le premier joueur à marquer dans quatre Euros différents.

Dans les rangs de l'Autriche, la star s'appelle David Alaba. Placé au cœur du jeu avec son pays, il a réalisé un bon match face à la Hongrie, mais ses partenaires devront élever leur niveau de jeu pour espérer inquiéter la sélection de Fernando Santos.  

Euro 2016 : le programme du samedi 18 juin

Belgique-Irlande à 15h à Bordeaux (groupe E) :

Les équipes probables :

Belgique : Courtois - Meunier, Alderweireld, Vermaelen, Verthongen - Witsel, Nainggolan - Carrasco (ou De Bruyne), Hazard (cap.), Mertens - Batshuayi (ou Benteke)

Irlande : Randolph - Coleman, O'Shea (cap.), Clark, Brady - McCarthy, Whelan, Hoolahan - McClean (ou Keane), Long
Arbitre : Cüneyt Cakir (TUR)  

Islande-Hongrie à 18h à Marseille (groupe F) :


Les équipes probables :

Islande : Alldorsson - Saevarsson, R.Sigurdsson, Ingasson, Skulason - Gudmunsson, Gunnarsson (cap.), G.Sigurdsson, Traustason - Finnbogason, Sigthorsson

Hongrie : Kirali - Fiola, Guzmics, Lang, Kadar - Nagy, Gera - Kleinheisler, Dzsudzsàk (cap.), Szalai - Nemeth
Arbitre : Sergei Karasev (RUS)Portugal-Autriche à 21h à Paris (groupe F) :


Les équipes probables :

Portugal : Rui Patricio - Vieirinha, Pepe, Carvalho, Guerreiro - Gomes, Danilo, Moutinho, Joao Mario - Ronaldo (cap.), Quaresma

Autriche : Almer - Klein, Prödl, Hinteregger, Fuchs (cap.) - Baumgartlinger, Alaba - Harnik, Jantscher, Arnautovic - Janko
Arbitre : Nicola Rizzoli (ITA)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Belgique Portugal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants