Le premier adversaire des Bleus à l'Euro 2016, le vendredi 10 juin (21h) au Stade de France en ouverture de la compétition, est aussi le plus dangereux. Invaincue en 10 matches de qualification, la Roumanie a encore prouvé sa solidité en tenant tête à l'Espagne (0-0), certes largement remaniée, dimanche 27 mars. Quatre jours plus tôt, les hommes d'Anghel Iordanescu avaient dominé la Lituanie 1-0 grâce à Nicolas Stanciu, 22 ans, sélectionné pour la première fois.
Après les Roumains, les Bleus se frotteront à l'Albanie, le mercredi 15 juin (21h) à Marseille. Les partenaires de Lorik Cana ont renoué avec le succès mardi 29 mars au Luxembourg (2-0), après un revers (1-2) en Autriche. L'expulsion peu avant la pause gardien luxembourgeois Jonathan Joubert les a, il est vrai, bien aidés. Sadiku Armando, Sokol Cikalleshi et le Nantais Emir Lenjani sont les trois buteurs de ces deux rencontres.
La Suisse, enfin, ne va pas fort. Le dernier adversaire des Bleus, à Lille le dimanche 19 juin (21h) vient de concéder deux défaites, en Irlande (0-1) et à domicile face à la Bosnie (0-2). Ce n'est pas la réception de la Belgique le 28 mai qui devrait lui permettre de retrouver la confiance. À moins que le retour de son maître à jouer Xherdan Shaqiri, touché à une cuisse, ne lui redonne l'élan entrevu en qualifications.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte