1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : la Pologne se qualifie en battant la Suisse aux tirs au but
3 min de lecture

Euro 2016 : la Pologne se qualifie en battant la Suisse aux tirs au but

COMPTE-RENDU - Vainqueur de ce premier 8e contre la Suisse (1-1, 5-4 tab), les Aigles disputeront leur premier quart de finale de leur histoire dans un championnat d'Europe contre le gagnant de Croatie-Portugal.

Grzegorz Krychowiak offre la qualification à la Pologne, samedi 25 juin
Grzegorz Krychowiak offre la qualification à la Pologne, samedi 25 juin
Crédit : Michael Sohn/AP/SIPA
Sébastien Martins

Le premier 8e de finale a tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre rythmée et ouverte, la Pologne a pris le dessus sur la Suisse (1-1, 5-4 tab) au bout du suspense et valide son ticket pour les quarts de finale. Une première dans son histoire. Jakub Blaszczykowski (39e) a donné l'avantage aux Aigles avant que Xherdan Shaqiri n'offre la prolongations aux Suisses grâce à un superbe ciseau (82e). Le penalty manqué de Granit Xhaka lors de la séance de tirs au but offre à la Pologne sa qualification. Au prochain tour, les hommes d'Adam Nawalka affronteront le vainqueur de la rencontre entre la Croatie, outsider impressionnant, et le Portugal ayant lieu ce samedi 25 juin à 21h à Lens. Ils joueront leur place dans le dernier carré le jeudi 30 juin à 31h au stade Vélodrome de Marseille.

Dès la 1e minute, la Suisse se fait peur. Johan Djourou rate sa passe en retrait vers Yann Sommer qui doit tacler pour empêcher Robert Lewandowski d'ouvrir son compteur dans cet Euro. Le ballon revient sur Arkadiusz Milik qui manque complètement sa reprise. Les hommes d'Adam Nawalka dictent le rythme et se procurent une nouvelle occasion (6e). La Nati répond par l'intermédiaire de Blerim Dzemaili, bien trouvé au centre par Xherdan Shaqiri, mais le milieu de terrain ne cadre pas sa frappe du gauche (10e).

SERVICE

Shaqiri égalise d'un ciseau acrobatique

Les débats s'équilibrent. La Pologne profite des largesses de la défense Suisse pour trouver Arkadiusz Milik au second poteau. L'attaquant de l'Ajax rate sa frappe, bien gêné par le retour d'Admir Mehmedi (33e). Les Helvètes répondent dans la foulée et par deux fois (35e, 38e). La Nati ne profite pas de son temps fort et se fait punir. Les Polonais partent en contre-attaque, Kamil Grosicki sert Jakub Blaszcykowski, seul au second poteau, qui conclut du droit entre les jambes de Yann Sommer (39e). Au terme d'une mi-temps assez équilibrée, les Aigles mènent au score.

La seconde période est tout aussi rythmée et intéressante que la première. La Suisse lance les hostilités (47e, 51e) mais la Pologne répond à chaque fois dans la foulée (50e, 53e). Très serein, Lukasz Fabianski sauve les siens devant Breel Embolo (65e). Sur un coup franc frappé par Ricardo Rodriguez, le portier de Swansea enlève le ballon de la lucarne (73e). Une parade extraordinaire. Et quand ce n'est pas lui, c'est sa barre transversale qui sauve les Aigles (78e). La Suisse est récompensée. Xherdan Shaqiri effectue un somptueux ciseau acrobatique pour tromper le portier polonais (82e).

Granit Xhaka condamne la Suisse

À lire aussi

Les deux équipes ont besoin d'une prolongation pour se départager. La Suisse a pris l'ascendant psychologique dans la rencontre. Les Polonais font bloc en défense. Xherdan Shaqiri met le feu à la défense des Aigles. Sur une ouverture du joueur de Stoke, Eren Derdiyok, seul dans la surface, bute sur Lukasz Fabianski (113e). L'attaquant de Kasimpasa manque une nouvelle énorme occasion (118e).

La Pologne est toute proche du hold-up. Énorme mésentente dans la défense suisse, Lukasz Piszczek est un peu trop court pour devancer la sortie de Yann Sommer (119e). La Nati parvient à se dégager grâce à un très bon retour d'Haris Seferovic. La décision se fait donc aux tirs au but. Granit Xhaka est le seul à manquer sa tentative. Il ne cadre pas son penalty et permet à la Pologne de continuer à rêver dans cet Euro.

Fiche technique

À Saint-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard): Suisse et Pologne 1 à 1 (0-1, 1-1, 1-1, 1-1) 
Pologne qualifiée pour les quarts de finale aux tirs au but (5 à 4) 
Spectateurs: 38.842 
Arbitre: M. Clattenburg (ENG)  
Buts: 
Suisse: Shaqiri (82) 
Pologne: Blaszczykowski (39)  
Tirs au but réussis: 
Suisse: Lichtsteiner, Shaqiri, Schär, Rodriguez 
Pologne: Lewandowski, Milik, Glik, Blaszczykowski, Krychowiak  
Tirs au but manqués: 
Suisse: Xhaka  
Avertissements: 
Suisse: Schär (55), Djourou (117) 
Pologne: Jedrzejczyk (57), Pazdan (111)  
Les équipes: 
Suisse: Sommer - Lichtsteiner (cap), Schär, Djourou, Rodriguez - Shaqiri, Behrami (Gelson 77), Dzemaili (Embolo 58), Xhaka, Mehmedi (Derdiyok 70) - Seferovic 
Entraîneur: Vladimir Petkovic  
Pologne: Fabianski - Piszczek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk - Blaszczykowski, Krychowiak, Maczynski (Jodlowiec 101), Grosicki (Peszko 104) - Milik, Lewandowski (cap) 
Entraîneur: Adam Nawalka  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/