La France est favorite de l'Euro. Cette affirmation n'est pas due à un excès de chauvinisme car elle émane des observateurs et des fans étrangers. L'équipe de Didier Deschamps et ses joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs européens ne sont pas pris à la légère. De plus, les Bleus seront à domicile et devraient profiter d'un gros soutien. Des atouts importants, d'autant que l'attaque française est flamboyante depuis plusieurs mois. Une image de favoris que les joueurs semblent même assumer.
"Avec Pogba vous avez de grandes chances de gagner, avec l'Allemagne aussi. Pour moi voilà les deux plus forts", estime un journaliste roumain au micro de RTL. Quart de finaliste au Mondial 2014, sortie par l'Allemagne sans avoir vraiment inquiétée le futur champion, l'équipe de France a pourtant une cote au plus haut après deux saisons de matches amicaux sans saveur ni relief.
Mais il faut bien avouer que les Bleus ont une certaine allure auprès du grand public, souvent moins enclin à chercher le grain de sable que les suiveurs de l'équipe de France. "L'équipe de France est très attendue par les téléspectateurs chinois", indique une journaliste chinoise. Elle avance un chiffre de 100 millions de téléspectateurs attendus pendant France-Roumanie, pourtant diffusé à 3h du matin à Pékin. La France est une attraction dans énormément de pays, comme le Portugal qui aura un œil sur Griezmann, dont le grand-père était footballeur dans le pays d'origine de l'attaquant français.
Et pour justifier le statut de l'équipe de Didier Deschamps, les mathématiques viennent en renfort de l'optimisme. En effet, selon un modèle de calcul qui prend en compte les cotes de 16 sites de paris sportifs, la France a 21,5% de chances de gagner l'Euro 2016. L'Allemagne et l'Espagne suivent dans ce classement étonnant, mais qui avait calculé le bon vainqueur de la Coupe du monde 2010 et de l'Euro 2012, en l'occurrence l'Espagne.
Autre facteur en faveur des Bleus, un joueur dont le nom revient dans toutes les bouches des étrangers interrogés : Paul Pogba. Le milieu de terrain de La Juventus est une star mondiale, idole et modèle des jeunes. Jeu spectaculaire, coupes de cheveux excentriques, le jeune milieu de terrain est déjà connu à travers le monde. Et peu importe si ces performances avec les Bleus sont inégales, c'est lui qui est désigné par les fans étrangers comme référence de l'équipe. "Il est très talentueux et très branché", avance la journaliste chinoise à RTL. "Tout le monde connait Paul Pogba, c'est l'un des meilleurs du monde", explique un journaliste australien.
"Beaucoup d'Australiens vont se réveiller à 4h ou 5h du matin pour voir la France et Paul Pogba", affirme-t-il. Paul Pogba en tête d'affiche à l'étranger donc, et une équipe favorite par la force de tout un tas de critères plus ou moins objectifs. En tout cas, les joueurs eux semblent y croire. "On a l'obligation d'aller au bout", estime Steve Mandanda. "La France forcément est favorite", assume quant à lui André-Pierre Gignac. Ce dernier rappelle que les deux dernières compétitions de football organisées en France ont donné lieu à deux sacres des Bleus (Euro 84 et Mondial 98).
Commentaires