Les comptes d'apothicaire sont terminés et désormais le tableau final de l'Euro 2016 est connu et limpide. Si l'on connaissait déjà le choc Espagne-Italie, véritable classique offert très tôt dans la compétition, la dernière journée de la phase de poule a donné des changements continus durant des rencontres parfois renversantes, à l'image du groupe F. Ainsi en l'espace de 90 minutes le Portugal a été éliminé 3 fois, et a cru terminer deuxième avant de se qualifier en tant que meilleur troisième.
Les Lusitaniens rencontreront la Croatie, loin d'être un cadeau, dans une partie de tableau qui verra le vainqueur affronter le vainqueur de Pologne-Suisse et dans laquelle aucun gros favori n'est présent. En effet, les affiches seront offertes dès les huitièmes. Ainsi Italie-Espagne devrait affronter l'Allemagne en quarts. L'autre affiche à ce stade pourrait offrir un France Angleterre.
Dans la partie "droite" du tableau, celle de la France qui devait avoir un chemin pavé jusqu'aux demi-finales, les chocs seront légion et l'équipe qui accédera en finale dans cette partie aura vécu un chemin de croix. Le tenant du titre espagnol s'est plombé son Euro 2016 en perdant face à la Croatie et en terminant deuxième de la poule D. Les Espagnols héritent de l'Italie en huitième de finale (27/06 à 21h). Le vainqueur ira chercher une place en demi-finale face au vainqueur d'Allemagne-Solvaquie (26/06 à 18h).
Dans la même partie de tableau, la France affrontera donc la République d'Irlande (25/06 à 21h) et le vainqueur défiera en quart de finale soit l'Angleterre soit l'Islande (27/06 à 21h). Dans le cas où la France arriverait en demi-finale, elle devrait passer sur l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie.
Dans la partie "gauche" du tableau la Croatie a frappé un grand coup terminant première du groupe D. Les Croates auront droit néanmoins au Portugal en huitièmes de finale (25/06 à 21h). Un gros morceau mais ce serait éventuellement le seul. Car il faudrait défier ensuite le vainqueur de Pologne-Suisse (25/06 à 15h). Dans la même partie de tableau, la Hongrie a droit à un choc face à la Belgique (26/06 à 21h) pour affronter le vainqueur de Pays de Galles-Irlande du Nord (25/06 à 18h). Les projections donneraient un Croatie-Belgique en demi-finale (ou un Portugal-Pologne etc...).