L'Islande est en 8es de finale de l'Euro 2016, et même pas avec le statut de meilleur 3e d'un groupe, qui revient finalement au Portugal dans cette poule F. Le but de Traustason à la 94e minute alors que le score était de 1-1 face à l'Autriche propulse la petite nation de 330.000 habitants à la 2e place avec 5 points, derrière la Hongrie (5 aussi mais une meilleure différence de buts) et devant le Portugal, qui passe aussi au terme d'un match fou (3-3) contre les Hongrois. La Turquie et l'Albanie (3 points également) affichent en effet une différence de -2, les Portugais de 0.
Conséquence de ces résultats, la France ne sait toujours pas si son adversaire en 8es de finale sera l'Irlande du Nord ou le 3e du groupe E (Belgique, Suède ou Irlande). Islandais et Portugais, eux, sont fixés : les partenaires de Cristiano Ronaldo défieront la Croatie, 1re du groupe D, samedi 25 juin (21h) à Lens. Les Islandais héritent de l'Angleterre (lundi 27 juin, 21h, à Nice). Le vainqueur de ce 8e retrouvera peut-être les Bleus en quart.
Avant ce dénouement heureux, les Islandais out su bit les assaut d'Autrichiens pas loin d'inverser la tendance après avoir été menés au score à la 19e minute après un but de Bödvarsson. À la 37e, Skulason provoquait un penalty sur Alaba mais la frappe de Dragovic était repoussée par le poteau droit de Halldorsson. L'Autriche revenait toutefois au score à l'heure de jeu grâce à Schöpf, tout juste entré en jeu. Mais c'est bien l'Islande qui arrachait la victoire et la qualification directe.
À Saint-Denis (Stade de France) : Islande bat Autriche 2 à 1 (1-0), Islande qualifiée
Spectateurs : 73.000 environ
Arbitre : S. Marciniak (POL)
Buts :
Islande : Böðvarsson (18), Traustason (90+4)
Autriche : Schöpf (60)
Avertissements :
Islande : Skúlason (36), Sigthórsson (51), Árnason (78), Halldórsson (82)
Autriche : Janko (70)
Les équipes :
Islande : Halldórsson - Sævarsson, Árnason, R. Sigurdsson, Skúlason - Johann Gudmundsson (Ingason 86), Gunnarsson (cap), Sigurdsson, Bjarnason - Sigthórsson (Traustason 80), Böðvarsson (Theódór Bjarnason 71)
Entraîneur : Lars Lagerbäck
Autriche : Almer - Prödl (Schöpf 46), Dragovic, Hinteregger - Klein, Baumgartlinger, Ilsanker (Janko 46), C. Fuchs (cap) - Sabitzer (Jantscher 78), Alaba, Arnautovic
Entraîneur : Marcel Koller
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte