1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Blaszczykowski libère la Pologne qui termine deuxième de la poule C
2 min de lecture

Euro 2016 : Blaszczykowski libère la Pologne qui termine deuxième de la poule C

COMPTE-RENDU - La Pologne s'est imposée 1-0 face à l'Ukraine et termine deuxième de la poule C avec le même nombre points que le premier, l'Allemagne.

Blaszczykowski face à l'Ukraine le 21 juin 2016
Blaszczykowski face à l'Ukraine le 21 juin 2016
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

La Pologne avait un espoir, celui de terminer première du groupe C de l'Euro 2016 en cas de gros score face à l'Ukraine en ce mardi 21 juin au Stade Vélodrome. Mais on n'a pas vraiment eu l'impression que les coéquipiers de Robert Lewandowski avaient les moyens ou l'envie d'aller planter une flopée de buts à des Ukrainiens rebiffés. Après deux défaites face aux Allemands et aux Nord-Irlandais, l'Ukraine voulait sauver l'honneur et a offert plus qu'une belle résistance à la Pologne supposée au-dessus en terme de football. 

Un statut assumé lorsque Milik butait sur Pyatov (3e) et Lewandowski envoyait au-dessus un ballon en situation quasi inratable pour un joueur de ce calibre (4e). Mais c'est bien l'Ukraine qui prenait le match en main avec un Yarmolenko intenable. Lui aussi ratait un face à face en ouvrant trop son pied gauche devant Fabianski (17e). 

La Pologne trouve la faille dans la souffrance

La Pologne souffrait et Konoplyanka tentait de mettre à mal l'arrière-garde polonaise, sans danger. Les Polonais déjouaient mais n'étaient plus réellement inquiétés par leurs adversaires vaillants mais limités. À la pause, le spectacle était dans les tribunes avec des supporters polonais exceptionnels dans le Vélodrome. Il fallait un peu plus de percussion côté Pologne alors que l'Allemagne de son côté menait déjà contre l'Irlande du Nord

Blaszczykowski entrait pour Zielinski à la mi-temps et le joueur de Dortmund prêté à la Fiorentina allait débloquer la situation. Décalé dans la surface, "Kuba" effaçait Rotan avant d'enrouler du gauche pour battre Pyatov (54e). Le plus dur était fait et l'on voyait la Pologne tentait un peu plus de chose, surtout après l'entrée de Grosicki. L'Ukraine essayait encore de créer le danger et il s'en est fallu parfois de peu. Mais ce seront bien les allemands qui défieront la Suisse en huitièmes de finale, le 25 juin à Saint-Étienne (15h).

Fiche technique

À lire aussi

À Marseille (Stade Vélodrome): Pologne bat Ukraine 1 à 0 (0-0)  
Spectateurs: 58.874 
Arbitre: S. Moen (NOR)  
But: 
Pologne: Blaszczykowski (54)  
Avertissements: 
Ukraine: Rotan (25), Kucher (38) 
Pologne: Kapustka (60)  
Les équipes: 
Ukraine: Pyatov - Fedetskiy, Khacheridi, Kucher, Butko - Yarmolenko, Rotan (cap), Zinchenko (Kovalenko 73), Stepanenko, Konoplyanka - Zozulya (Tymoschuk 90+2) 
Entraîneur: Mikhail Fomenko  
Pologne: Fabianski - Thiago Cionek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk - Kapustka (Grosicki 71), Krychowiak, Zielinski (Blaszczykowski 46), Jodlowiec, Milik (Starzynski 90+3) - Lewandowski (cap) 
Entraîneur: Adam Nawalka  

Groupe C : le classement final

Classement: Pts J G N P bp bc dif 
1. Allemagne 7 3 2 1 0 3 0 3 QUALIFIEE 
2. Pologne 7 3 2 1 0 2 0 2 QUALIFIEE 
3. Irlande du Nord 3 3 1 0 2 2 2 0 
4. Ukraine 0 3 0 0 3 0 5 -5 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/