Auteur du premier triplé de sa carrière cinq jours plus tôt à Rennes, Hatem Ben Arfa avait une belle occasion de marquer un peu plus les esprits, notamment celui du sélectionneur, vendredi 15 avril. Le joueur de 29 ans n'a finalement pas réussi à faire basculer ce Lyon-Nice, conclu sur un score de parité (1-1). Ce tir au ras du poteau gauche d'Anthony Lopes à la 76e, alors que les Aiglons menaient 1-0, lui laissera sûrement de gros regrets.
Six minutes plus plus tard, l'OL égalisait par l'intermédiaire de deux autres candidats à la liste de Didier Deschamps pour l'Euro 2016 : Alexandre Lacazette reprenait à bout portant un coup franc de Mathieu Valbuena repoussé par la barre transversale. Le premier porte son total à 17 buts. Encore remplaçant au coup d'envoi, le second est entré dès la 35e minute après l'expulsion directe de Maxwel Cornet. Quant à Nabil Fekir, il n'a joué que les six dernières minutes, en remplacement de Christophe Jallet.
À Monaco, Steve Mandanda, encore lâché par sa défense, n'a pas pu empêcher la nouvelle défaite marseillaise (2-1). S'il a résisté aux attaques en première période, avec notamment un bel arrêt à une main sur une tête de Lacina Traoré, il a été impuissant sur les buts de Bernardo Silva et Andrea Raggi. Signe de la grande faiblesse de son équipe, il a terminé avec 71 ballons touchés, un record pour un gardien en L1. Blessé au genou gauche, Lassana Diarra était forfait pour cette rencontre.
Son compère du milieu lors du dernier Pays-Bas - France, Blaise Matuidi, a, lui, participé à la démonstration du PSG face à Caen (6-0). Suspendu à Manchester City en Ligue des champions, le capitaine des Bleus à Amsterdam a dominé son sujet et montré qu'il retrouve son niveau du début de saison. Il en a profité pour marquer le but du 2-0, son quatrième de la saison, après une passe de Zlatan Ibrahimovic et aurait pu en ajouter un autre après une nouvelle offrande du Suédois. En seconde période, il a délivré sa sixième passe décisive, pour Edinson Cavani, qui l'a remercié longuement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte