Après plusieurs mois d’attente, la Fédération Française de Football (FFF) a rendu sa décision ce mercredi 13 avril : Karim Benzema n’est pas sélectionnable pour l’Euro 2016. Dès le lendemain, nous avons interrogé les Français sur cette décision. Ils sont cohérents avec eux-mêmes. Fin février, notre Baromètre Sport réalisé pour RTL et Winamax révélait que 70% des Français étaient opposés à sa sélection. Les campagnes médiatiques de soutien pour l’attaquant du Real Madrid n’y ont rien fait, les Français ne pardonnent pas à Benzema l’affaire de la sex-tape. Les Français sont même encore plus nombreux aujourd’hui à approuver la décision de la FFF (81%). Les amateurs de football sont quant à eux encore plus convaincus du bien-fondé de cette décision, 85% l’approuvant.
L’image de l’équipe de France ainsi que la cohérence du groupe sont donc avancées par la Fédération comme principales raisons de la mise à l’écart de Benzema. Les Français sont en phase avec ces arguments. 86% d’entre eux estiment en effet que les "raisons morales, parce que Karim Benzema était éclaboussé par des polémiques ternissant son image" ont contribué à la non-sélection du joueur. Les Français jugent aussi très largement (77%) que la fédération a cherché à préserver l’esprit d’équipe du groupe équipe de France.
Tous les commentateurs s’accordent à le dire, Didier Deschamps emmènera 6 attaquants, les mieux placés se nommant Gignac, Giroud, Griezmann, Martial, Payet et Coman. Mais à chaque compétition ou presque, le sélectionneur réserve une surprise, souvent offensive. On se rappellera notamment de la sélection bien sentie du jeune Ribéry pour la Coupe du monde 2006. Si un des 6 se blesse ou devient moins performant ou même si un joueur pour le moment hors du groupe réalise une fin de saison en trombe, Didier Deschamps pourrait bien emmener l’un des 7 joueurs offensifs que nous avons proposé aux amateurs de football.
Parmi cette liste, c’est Alexandre Lacazette qui tire son épingle du jeu : 68% des amateurs de football souhaiteraient qu’il fasse partie de la liste pour l’Euro. Il devance le revenant Ben Arfa, auteur d'un triplé contre Rennes dimanche 10 avril dont la sélection serait approuvée par 59% des amateurs de football. Les sélections de Mathieu Valbuena, Kevin Gameiro et Nabil Fékir seraient elles aussi soutenues par une majorité d’amateurs de football. Les Français comme les amateurs de football disent ben revanche clairement "Non" (75%) à une sélection de Franck Ribéry, malgré sa tentative de retour et sa demande d’audience auprès de Didier Deschamps.
Sondage réalisé par Internet les 14 et 15 avril 2016, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte