3 min de lecture Sondage

Équipe de France : une popularité en baisse de 22 points

LE BAROMÈTRE - Deux mois après la finale de l'Euro, la cote d'amour des Bleus est retombée, selon notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Équipe de France : une popularité en baisse de 22 points Crédit Image : Sergei Grits/AP/SIPA | Crédit Média : Éric Silvestro | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Le Service des Sports

Le Baromètre sport du dimanche 11 septembre 2016 est consacré à l'équipe de France de football. Battus en finale de "leur" championnat d'Europe le 10 juillet dernier par le Portugal, les Bleus de Didier Deschamps effectuaient leur retour sur le devant de la scène les 1er et 6 septembre.

Si le match amical en Italie s'est parfaitement déroulé avec un succès 3-1 à Bari, grâce à des buts d'Anthony Martial, Olivier Giroud et Layvin Kurzawa, le déplacement en Biélorussie, cinq jours plus tard, a accouché d'un nul frustrant (0-0). Voilà déjà deux points de perdus dans ces éliminatoires du Mondial 2018 en Russie.

La Bulgarie, les Pays-Bas, la Suède et le Luxembourg seront les prochains adversaires de la France dans le groupe A, d'ici au 10 octobre 2017, avec des matches à domicile et à l'extérieur. Seul les premiers de chaque groupe seront qualifiés dans la zone Europe, les huit meilleurs deuxièmes s'affrontant en barrages.

Une équipe toujours appréciée même si sa popularité a baissé

À l'issue de ces deux rencontres de reprise, 59% des Français ont une bonne opinion des Bleus (7% très bonne, 52% plutôt bonne). C'est 22 points de moins que le 8 juillet dernier (81%). Mais comme le souligne le directeur d'études d'Odoxa, Émile Leclerc, la France sortait juste d'une victoire en demi-finale de l'Euro face à l'Allemagne, championne du monde en titre (2-0). Chez les seuls amateurs de football, la côte de popularité est toujours très élevée, avec 82% de sondés ayant une bonne opinion (15% très bonne, 67% plutôt bonne). Début juillet, le chiffre était monté à 95%.

Une équipe toujours appréciée même si sa popularité a baissé
Une équipe toujours appréciée même si sa popularité a baissé Crédit : Odoxa
L'évolution de la cote de popularité des Bleus entre octobre 2013 et septembre 2016
L'évolution de la cote de popularité des Bleus entre octobre 2013 et septembre 2016 Crédit : Odoxa

80% des Français voient les Bleus se qualifier pour le Mondial 2018

À lire aussi
Julian Alaphiliipe en jaune sur le Tour de France le 25 juillet 2019 cyclisme
Coronavirus : 24% des Français souhaitent le maintien du Tour de France aux dates prévues

Les Bleus n'ont donc trouvé ni le chemin des filets ni la victoire en Biélorussie. Cela n'empêche pas Françaises et Français de les voir majoritairement faire partie des 32 équipes qui joueront la prochaine Coupe du monde en Russie. Ils sont 80% dans ce cas (58% probablement, 22% certainement), 93% chez les amateurs de ballon rond (55% probablement, 38% certainement).

80% des Français voient les Bleus se qualifier pour la Coupe du Monde 2018
80% des Français voient les Bleus se qualifier pour la Coupe du Monde 2018 Crédit : Odoxa

Griezmann doit devenir le leader de cette équipe

Meilleur buteur (six réalisations) et désigné meilleur joueur de l'Euro, Antoine Griezmann incarne le présent et l'avenir de la sélection bleu-blanc-rouge. L'attaquant de l'Atlético Madrid arrive largement en tête des joueurs cités par ses compatriotes pour devenir le leader de l'équipe avec 45% des suffrages. Suit le gardien de Tottenham et capitaine des Bleus Hugo Lloris (23%). Paul Pogba n'est cité que par 10% des sondés. Le milieu de Manchester United devance les défenseurs du Real Madrid et d'Arsenal Raphaël Varane et Laurent Koscielny de trois points.

Griezmann doit devenir le leader de cette équipe
Griezmann doit devenir le leader de cette équipe Crédit : Odoxa

Kurzawa et Sidibé plutôt qu’Evra et Sagna

Dernière question posée dans cette consultation : à l'avenir, préférez-vous voir jouer aux postes de latéraux Patrice Évra (à gauche) et Bacary Sagna (à droite) ou Laywin Kurzawa et Djibril Sidibé ? Les Français votent pour les deux derniers nommés à 62%Comme Didier Deschamps, ils envisagent donc l'avenir avec la jeune génération incarnée par les joueurs du PSG et de Monaco (24 ans).

Kurzawa et Sidibé plutôt qu'Evra et Sagna
Kurzawa et Sidibé plutôt qu'Evra et Sagna Crédit : Odoxa

Enquête réalisée par Internet les 8 et 9 septembre, juste après le match nul de l'équipe de France en Biélorussie (1-1), auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Équipe de France de football Antoine Griezmann
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants