1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Antoine Griezmann, 2ème meilleur buteur sur un tournoi derrière Michel Platini
2 min de lecture

Euro 2016 : Antoine Griezmann, 2ème meilleur buteur sur un tournoi derrière Michel Platini

Cet Euro est bel et bien celui d'Antoine Griezmann. Avec 6 buts au compteur, l'attaquant français se place derrière l'ex-numéro 10 des Bleus en nombre de réalisations sur une compétition.

Antoine Griezmann célèbre l'un de ses deux buts face à l'Allemagne, le 7 juillet au Vélodrome de Marseille
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Selena Mihoub
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est décidément une grande compétition pour Antoine Griezmann. Après un penalty raté en Ligue des Champions face au Real Madrid qui aurait pu donner une toute autre dimension à sa fin de saison, une entrée peu réussie face à la Roumanie le 10 juin, le chouchou des Français a finalement brillé pendant cet Euro. Six, c'est le nombre de buts qu'il a inscrits depuis le début du tournoi, dont deux face à des Allemands que la France n'avait plus battus depuis 1958.

Depuis la création du Championnat d'Europe en 1960 (soit 15 tournois), peu de joueurs ont inscrit autant de buts. Deuxième, c'est en effet la place qu'occupe "Grizzi" au classement des meilleurs buteurs qu'un Euro ait connu. L'attaquant madrilène se place juste derrière Michel Platini, qui comptabilise neuf buts en un tournoi. Cette performance remonte à l'Euro 1984, qui avait été remportée par... la France face aux Espagnols. Derrière le joueur de l'Atlético de Madrid, on retrouve le néerlandais Marco van Basten (5 buts inscrits durant l'Euro 1988). Plus généralement, le natif de Mâcon est l'un des rares à dépasser la barre des 5 buts dans un tournoi. Il faut remonter à 2004 pour trouver trace d'un meilleur buteur de l'Euro à 5 réalisations (Milan Baros, ndlr).

Si l'on prend également en compte l'intégralité des coupes du monde depuis leur création en 1930, soit 20 tournois et donc 20 meilleurs buteurs, Antoine Griezmann se situerait à la neuvième place des buteurs en compétitions internationales derrière Leonidas (Brésil, 7 buts en 1938) et Lato (Pologne, 7 buts en 1974). L'attaquant français pourrait ne pas s'arrêter là. Potentiel buteur en finale face au Portugal le dimanche 10 juillet au Stade de France, il pourrait encore grimper dans ce classement. Le meilleur buteur d'une compétition internationale reste le Français Just Fontaine, auteur de 13 buts lors de la Coupe du monde 1958.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte