1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2026 : pourquoi une deuxième équipe française pourrait participer
2 min de lecture

Coupe du monde 2026 : pourquoi une deuxième équipe française pourrait participer

La Nouvelle-Calédonie espère se qualifier pour le Mondial lors des tournois intercontinentaux.

Un ballon de football (image d'illustration)
Une deuxième équipe de France à la Coupe du monde 2026 ?
00:02:13
Une deuxième équipe de France à la Coupe du monde 2026 ?
00:02:13
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cela peut paraître surprenant, mais il est possible qu’une deuxième équipe française participe à la Coupe du monde 2026 ! En effet, la Nouvelle-Calédonie est en course pour une qualification historique. Le prochain Mondial de football se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les Bleus de Didier Deschamps tenteront de se qualifier en septembre prochain, et on a toutes les raisons d’y croire. Mais une autre équipe pourrait rejoindre l’aventure : la Nouvelle-Calédonie ! Cette sélection participe aux barrages intercontinentaux pour essayer, elle aussi, de jouer la compétition.

La Nouvelle-Calédonie possède sa sélection de football comme la Guadeloupe, la Guyane ou encore La Réunion. Mais contrairement aux autres, elle dispose de sa propre fédération, affiliée à la FIFA, ce qui lui permet de participer aux éliminatoires de la Coupe du Monde. Son statut particulier de collectivité autonome la différencie des départements français d’outre-mer comme la Guadeloupe ou la Martinique, qui suivent les mêmes lois que la métropole.

Jusqu’ici, la Nouvelle-Calédonie n’a jamais participé à une Coupe du monde. Classée 152e au classement FIFA, elle est loin des équipes favorites. Mais avec la nouvelle formule à 46 équipes (contre 32 auparavant), ses chances augmentent. Lors des éliminatoires de la zone Océanie face à des nations comme les îles Fidji ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée, elle a terminé en tête de son groupe et a récemment battu Tahiti 3-0. Malheureusement, elle a perdu contre la Nouvelle-Zélande (3-0), manquant ainsi une qualification directe. Mais tout n’est pas perdu ! Les Cagous, surnom de l’équipe, peuvent encore arracher leur ticket lors des barrages intercontinentaux.

La Nouvelle-Calédonie participe régulièrement à la Coupe d’Océanie, la Coupe de l’Outre-Mer et aux Jeux du Pacifique. Et si, dans un an et demi, elle se qualifiait pour le Mondial ? Un match France - Nouvelle-Calédonie serait alors historique !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte