2 min de lecture

Coupe du monde 2026 : pourquoi une deuxième équipe française pourrait participer

La Nouvelle-Calédonie espère se qualifier pour le Mondial lors des tournois intercontinentaux.

Un ballon de football (image d'illustration)

Une deuxième équipe de France à la Coupe du monde 2026 ?

00:02:13

Une deuxième équipe de France à la Coupe du monde 2026 ?

00:02:13

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cela peut paraître surprenant, mais il est possible qu’une deuxième équipe française participe à la Coupe du monde 2026 ! En effet, la Nouvelle-Calédonie est en course pour une qualification historique. Le prochain Mondial de football se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les Bleus de Didier Deschamps tenteront de se qualifier en septembre prochain, et on a toutes les raisons d’y croire. Mais une autre équipe pourrait rejoindre l’aventure : la Nouvelle-Calédonie ! Cette sélection participe aux barrages intercontinentaux pour essayer, elle aussi, de jouer la compétition.

La Nouvelle-Calédonie possède sa sélection de football comme la Guadeloupe, la Guyane ou encore La Réunion. Mais contrairement aux autres, elle dispose de sa propre fédération, affiliée à la FIFA, ce qui lui permet de participer aux éliminatoires de la Coupe du Monde. Son statut particulier de collectivité autonome la différencie des départements français d’outre-mer comme la Guadeloupe ou la Martinique, qui suivent les mêmes lois que la métropole.

Jusqu’ici, la Nouvelle-Calédonie n’a jamais participé à une Coupe du monde. Classée 152e au classement FIFA, elle est loin des équipes favorites. Mais avec la nouvelle formule à 46 équipes (contre 32 auparavant), ses chances augmentent. Lors des éliminatoires de la zone Océanie face à des nations comme les îles Fidji ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée, elle a terminé en tête de son groupe et a récemment battu Tahiti 3-0. Malheureusement, elle a perdu contre la Nouvelle-Zélande (3-0), manquant ainsi une qualification directe. Mais tout n’est pas perdu ! Les Cagous, surnom de l’équipe, peuvent encore arracher leur ticket lors des barrages intercontinentaux.

La Nouvelle-Calédonie participe régulièrement à la Coupe d’Océanie, la Coupe de l’Outre-Mer et aux Jeux du Pacifique. Et si, dans un an et demi, elle se qualifiait pour le Mondial ? Un match France - Nouvelle-Calédonie serait alors historique !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info