2 min de lecture Équipe de France féminine

Équipe de France féminine : pourquoi Amandine Henry est écartée par Corinne Diacre

ÉCLAIRAGE - La capitaine des Bleus, 92 sélections au compteur, n'a pas été retenue pour les matches de qualification à l'Euro 2022 contre la Macédoine du Nord le 23 octobre à Orléans et en Autriche le 27.

Corinne Diacre et Amandine (au premier plan) le 6 juin 2019 au Parc des Princes
Corinne Diacre et Amandine (au premier plan) le 6 juin 2019 au Parc des Princes Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

"Je ne sais pas si elle essaye de la piquer mais c'est un message très dur, même si on avait compris que personne n'était intouchable avec Diacre". Dans la foulée de l'annonce de la non-sélection d'Amandine Henry pour les matches de qualification à l'Euro 2022 contre la Macédoine du Nord le 23 octobre à Orléans et en Autriche le 27, son agente Sonia Souid n'a pas caché son amertume. 

"Elle ne s'y attendait pas du tout, c'est choquant", a-t-elle encore confié à l'AFP, jeudi 15 octobre. Pilier de l'équipe de France féminine depuis 2009, sélectionnée à 92 reprises (13 buts), capitaine durant le dernier Mondial 2019 en France et encore en mars dernier, Amandine Henry avait déjà manqué le précédent rassemblement des Bleues en septembre. Mais elle revenait tout juste après une blessure fin août à un mollet en Ligue des champions.

Depuis, la milieu de terrain de 31 ans a rejoué à trois reprises avec Lyon. Mais pour sa sélectionneuse Corinne Diacre, "ses prestations étaient en dessous et pas à la hauteur de l'équipe de France", a expliqué Sonia Souid. De fait, Diacre a invoqué "une raison sportive" pour expliquer son choix. "Je l'ai appelée pour lui dire que je ne la prenais pas à ce stage-là pour lui laisser le temps de revenir à son meilleur niveau après sa blessure". 

Contexte sensible

"J'ai entendu au son de sa voix que ça ne lui faisait pas plaisir, mais ça montre la compétitrice qu'elle est", a poursuivi la femme de 46 ans. L'absence de Henry intervient dans un contexte sensible après la décision de la gardienne Sarah Bouhaddi de se mettre en retrait de la sélection tant que Diacre serait en poste - elle l'est depuis le 30 août 2017. 

À lire aussi
Corinne Diacre le 26 mars 2019 à Paris Coronavirus France
Équipe de France féminine : la sélectionneuse Corinne Diacre testée positive au Covid-19

Plus tard dans l'après-midi, l'Olympique Lyonnais a également réagi sur son site. "Elle a été très surprise et choquée par cette décision et je l'ai sentie très affectée car elle est très attachée à l'équipe de France comme toutes nos joueuses françaises", a commenté Olivier Blanc, responsable de la section féminine, ajoutant que les dirigeants lyonnais étaient "tous très étonnés et très déçus" pour la joueuse. 

Première pour Oriane Jean-François

Dans ce contexte, la première convocation d'Oriane Jean-François a été reléguée au second plan. "C'est bien de commencer à injecter quelques jeunes joueuses dans le groupe. On l'a vu avec Melvine Malard. C'est une joueuse très prometteuse", a estimé Diacre à propos de la milieu du Paris FC âgée de 19 ans, championne d'Europe avec l'équipe de France dans cette catégorie. 

Malard, justement, est de nouveau convoquée pour les deux matches d'octobre. L'attaquante lyonnaise de 20 ans s'était montrée très remuante et intéressante sur l'aile gauche lors de sa première titularisation contre la Serbie (2-0) en septembre. Les cadres Wendie Renard et Grace Geyoro, absentes en septembre sur blessure, font leur retour. Les Bordelaises Eve Périsset ("positive au Covid" selon Diacre) et Ouleymata Sarr (blessée) ne sont en revanche pas là. 

Choc au sommet en Autriche

Actuellement invaincues et 2es de leur groupe de qualification pour l'Euro 2022 à trois points de l'Autriche, mais avec un match en moins, les Françaises vont affronter les Macédoniennes du Nord avant d'aller défier les Autrichiennes chez elles pour un choc au sommet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France féminine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants