1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Just Fontaine, légende du football français, est mort à l'âge de 89 ans
1 min de lecture

Just Fontaine, légende du football français, est mort à l'âge de 89 ans

L'ancien avant-centre des Bleus s'est éteint à l'âge de 89 ans. Meilleur buteur de la Coupe du monde 1958 avec 13 buts, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du foot français.

Just Fontaine aux obsèques de Raymond Kopa, le 8 mars 2017 à Angers
Just Fontaine aux obsèques de Raymond Kopa, le 8 mars 2017 à Angers
Crédit : AFP
PORTRAIT - Just Fontaine, la légende s'est éteinte à 89 ans
00:01:25
micros
La rédaction numérique de RTL

Une étoile du foot français s'est éteinte. L'ancien avant-centre des Bleus Just Fontaine est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille ce mercredi 1er mars. Il restera comme le meilleur buteur dans une même édition de Coupe du monde, avec 13 buts en 1958, lors d'une compétition qui avait vu la France réaliser une première épopée jusqu'en demi-finales. 

Cette performance, réalisée en seulement six rencontres lors d'un seul tournoi, lui vaut encore aujourd'hui d'être le quatrième meilleur buteur de tous les temps en coupe du monde, derrière l'Allemand Miroslav Klose (16 buts en quatre participations), l'Allemand Gerd Müller (14 buts en deux tournois) et le Brésilien Ronaldo (14 buts en deux éditions), à égalité avec l'Argentin Lionel Messi (13 buts en cinq mondiaux) depuis cet hiver.


Né le 18 août 1933 à Marrakech, alors sous protectorat français, Just Fontaine a connu l'apogée de sa carrière au Stade de Reims, club avec lequel il remporta quatre titres de champion de France entre 1956 et 1962, ainsi que deux titres de meilleur buteur du championnat, et disputa la finale de la Coupe des clubs champions en 1959. 

Buteur prolifique, Just Fontaine fut sélectionné à 21 reprises en équipe de France, pour 30 buts inscrits, avant de devoir mettre un terme prématuré à sa carrière à l'âge de 28 ans en raison d'une grave blessure subie en 1960. Il embrassa ensuite une carrière d'entraîneur qui l'a conduit notamment sur le banc du Paris Saint-Germain puis brièvement aux manettes de l'équipe de France.

À lire aussi

Considéré comme une légende du foot français, celui qui était surnommé "Justo" fut nommé parmi les 100 meilleurs de la FIFA en 2004 et décoré officier de la Légion d'honneur le 12 juillet 2013.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.