Le défenseur international français Mamadou Sakho, écarté par Liverpool car visé par une enquête pour une infraction au code antidopage, a été suspendu 30 jours à titre conservatoire par l'UEFA, a annoncé l'instance européenne. Un casse tête de plus donc pour le sélectionneur des Bleus, déjà privé de l'attaquant madrilène Karim Benzema. Didier Deschamps va donc sans doute être contraint de se passer de l'un des hommes de base de son bloc défensif, alors qu'il doit révéler sa liste des 23 pour l’Euro le 12 mai prochain.
Les remplaçants potentiels de Mamadou Sakho ne peuvent prétendre aux mêmes qualités de leadership que le rugueux défenseur des Reds, ni à la même expérience : derrière Laurent Koscielny et Raphaël Varane, qui semblent être les premiers choix du sélectionneur tricolore, les défenseurs centraux disponibles n'ont que peu de matches internationaux dans les jambes. Eliaquim Mangala, le mieux placé pour la place de N.3 en l'absence du joueur de Liverpool, totalise sept sélections. L'ancien défenseur de Porto ne s'est jamais vraiment imposé du coté de Manchester City, où il n'a pas su s'installer durablement malgré les blessures récurrentes de Vincent Kompany.
Le Barcelonais Jérémy Mathieu est quand à lui incertain. Sorti sur blessure lors de France-Russie (4-2) le 29 mars, il a repris l’entraînement avec le FC Barcelone mercredi 27 avril. D'autres possibilités s'offrent à Didier Deschamps, plus orientées vers la jeunesse. Si Aymeric Laporte devrait être vraisemblablement forfait, le jeune Lucas Hernandez (20 ans) brille avec l'Atletico Madrid. Aligné lors des huit derniers matches des Colchoneros, le natif de Marseille pourrait bien taper dans l’œil du sélectionneur s'il poursuit sur sa lancée et être la surprise des 23. À moins que Deschamps ne fasse confiance au Lyonnais Samuel Umtiti, auteur d'une excellente deuxième partie de saison avec l'OL. De même que le Stéphanois Loïc Perrin, réserviste pour la Coupe du monde 2014.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.