2 min de lecture
Les Brestois se sont inclinés face au Shakhtar Donetsk, le 22 janvier 2025.
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Passé totalement à côté de sa première période, Brest n'est plus maître de son destin pour la qualification directe en huitième de finale de la Ligue des champions après sa défaite (2-0) contre le Shakhtar Donetsk, mercredi. Brest, qui compte 13 points, est actuellement 11e du classement mais le Bayern et l'AC Milan passeront devant lui s'ils prennent un point ou plus dans la soirée.
Définitivement qualifiés au moins pour les barrages d'accession aux huitièmes, les Finistériens auront besoin d'un miracle pour réintégrer le top 8 et échapper ainsi à la double confrontation prévue mi-février.
Terrasser le tenant du titre, le Real Madrid, au Stade du Roudourou, ne sera pas suffisant. Il faudra aussi espérer un scénario favorable lors du méga-multiplex des 16 rencontres finales de la phase de Ligue du 29 janvier.
Hormis contre Barcelone (0-3), on n'avait jamais vu un Brest aussi dominé techniquement, tactiquement et dans l'agressivité. L'ouverture du score est venue d'un mauvais contrôle du capitaine Brendan Chardonnet, aux quarante mètres adverses mais en position de dernier défenseur, sur un dégagement ukrainien.
L'ailier brésilien Kevin, qui a récupéré le ballon, a pu traverser toute la moitié de terrain brestoise pour tromper un Marco Bizot peut-être placé trop bas au départ de l'action (1-0, 18e). Bizot, qui revenait pourtant en grande forme ses derniers temps, a ensuite concédé un pénalty un peu idiot avec une sortie mal maîtrisée dans les pieds de Irakli Azarov.
Heorhiy Sudakov s'est fait plaisir avec une Panenka que le gardien néerlandais a effleuré sans empêcher le 2-0 (37e). Donetsk ayant souvent du mal à terminer ses matches, un semblant d'espoir subsistait à la pause, d'autant que Ludovic Ajorque (15e) et Hugo Magnetti (40e) avaient eu de très belles occasions. Mais si la possession a été très largement en sa faveur, Brest n'a que rarement menacé la cage adverse, hormis un sublime coup-franc de 30 mètres de Mathias Pereira Lage qui a forcé Dmytro Riznyk à une belle parade sous sa transversale (79e).
Avec une chance toute théorique de se qualifier directement, la réception du Real sera une belle façon de célébrer quand même la dimension nouvelle prise par cette équipe à part.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte