1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. "C'est encore plus qu'un rêve" : quand Bourgoin-Jallieu, club de 5e division, élimine Lyon en Coupe de France
1 min de lecture

"C'est encore plus qu'un rêve" : quand Bourgoin-Jallieu, club de 5e division, élimine Lyon en Coupe de France

Bourgoin-Jallieu, club amateur de 5e division, a éliminé l'Olympique lyonnais, club de Ligue 1, ce mercredi 15 janvier en Coupe de France. Un exploit des Berjalliens qui, souvent, supportent Lyon dans le championnat de France.

Les joueurs de Bourgoin-Jallieu célèbrent leur victoire face à l'Olympique lyonnais en Coupe de France
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
COUPE DE FRANCE - Quand Bourgoin-Jallieu, club de 5e division, élimine Lyon
00:01:38
Raphaël Vantard - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La nuit d'ivresse pour Bourgoin-Jallieu et la gueule de bois ce matin pour l'Olympique lyonnais. Les joueurs berjalliens ont réalisé l'exploit de ces 16es de finale de Coupe de France. Ils sont parvenus à éliminer leurs voisins lyonnais aux tirs au but après les avoir tenus en échec, 2-2, dans le temps réglementaire. 

En quelques secondes, le stade Rajon, historiquement temple du rugby de Bourgogne, est envahi. Sofiane Atik vient de marquer le dernier tir au but. Les Lyonnais rentrent la tête basse au vestiaire tandis que les supporters berjalliens portent leurs joueurs de National 3 en héros.

"On est chez nous, on gagne contre Lyon, notre équipe de cœur", lance un supporter. "On l'a fait, c'est historique ! Ils nous ont pris pour un petit club. On a montré que la Coupe de France, il y a beaucoup de surprises. Nous sommes la surprise de cette année. Cette année, c'est pour nous. Allez Bourgoin !", se réjouit un autre. 


Auteur d'un doublé pour l'histoire, l'attaquant Mehdi Moujetzky retient ses larmes. Lui, le gone, le gamin de Vaulx-en-Velin, élimine le club qu'il supporte depuis toujours. "Je ne l'aurais jamais imaginé. C'est encore plus qu'un rêve. C'est mon club que je supporte depuis tout petit et que j'ai vu jouer. Je ne pensais pas vivre ça dans ma carrière", confie-t-il. 

L'autre héros de la soirée savoure aussi. Ronan Jay, le gardien de but de Bourgoin, a arrêté les deux premiers pénaltys des Lyonnais Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette. "Quant t'es joueur de National 3 forcément tu te dis pas que tu vas arrêter un pénalty d'un ancien champion du monde et encore moins d'un des meilleurs buteurs de Ligue 1 de l'histoire. Je pense que je vais m'en souvenir encore longtemps", témoigne-t-il. 

Seule ombre à cette soirée magique pour Bourgoin, les incidents d'après-match. Après des provocations, des supporters lyonnais s'en prennent à des berjalliens sur la pelouse et en tribune. Des agressions accompagnées d'insultes racistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte