3 min de lecture
Balotelli, ici à la lutte avec Varrault, a signé les deux buts de Nice dimanche 18 décembre 2016
Crédit : V. HACHE/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Paris et Monaco sont prévenus : ce Nice ne lâche rien. Poussé dans se retranchements en deuxième période par une équipe de Dijon bien meilleure que son classement ne l'indique (18e) dimanche 18 décembre en milieu d'après-midi, le leader empoche trois nouveaux points. En 18 journées, les hommes de Lucien Favre n'en ont lâché que 11 (13 victoires, 4 nuls, 1 seule défaite, à Caen). Avec 43 unités, ils devant les Monégasques, attendus face à Lyon (5e) dans la soirée (20h45) de 4 longueurs. Avec les Parisiens, plongés dans la crise à Guingamp (4e), l'écart est désormais de 7 points. En cas de défaite monégasque, Nice serait sacré champion d'automne avant même la 19e journée.
Dans une Allianz Riviera bondée qui a chaleureusement salué l'excellente demi-saison de son équipe, Mario Balotelli a été le grand artisan de la victoire du Gym en inscrivant deux buts. D'abord sur un penalty provoqué par Alassane Pléa (32e), puis sur une déviation en position de hors-jeu après un bon travail d'Arnaud Souquet (50e). Entre temps, Dijon était revenu au score par Julio Tavares, là encore sur penalty (37e). Titularisé pour la première fois en L1 depuis cinq semaines, l'enfant terrible du foot italien en est désormais à 8 buts en 8 matches joués dans le championnat de France.
Alassane Plea, le meilleur buteur niçois (10 réalisations), s'est moins mis en valeur, même s'il a trouvé la barre en fin de partie (87e), peu avant l'expulsion du capitaine dijonnais Cédric Varrault (89e). Les hommes de Lucien Favre, qui avaient tenu la dragée haute au PSG en signant un nul 2-2 au Parc des Princes le dimanche précédent, ont donc bien surmonté leur élimination en Coupe de la Ligue à Bordeaux (3-2), où ils retourneront mercredi prochain pour leur dernier match de l'année civile.
À Nice (Allianz Riviera) : Nice bat Dijon 2 à 1 (1-1 à la pause)
Spectateurs : 20.000
Arbitre : B. Millot
Buts :
Nice : Balotelli (32 s.p., 50)
Dijon : Lanique (37 s.p.)
Avertissements :
Nice : Souquet (36)
Dijon : Abdelhamid (31), Ruefli (41), Gastien (85), Varrault (89)
Exclusion :
Dijon : Varrault (89, 2e avertissement)
Les équipes :
Nice : Cardinale - Souquet, Dante (cap), Le Marchand, Sarr - Seri (Koziello 78), Cyprien, Walter - Pléa, Balotelli, Belhanda
Entraîneur : Lucien Favre
Dijon : Reynet - Chafik, Lang (Bela 82), Varrault (cap), Abdelhamid, Ruefli - Lees-Melou (Sammaritano 75, Rivière 89), Abeid, Gastien - Diony, Lanique
Entraîneur : Olivier Dall'Oglio
16h51 - C'est terminé à l'Allianz Riviera, Nice s'est fait bouger par le 18e mais s'impose 2-1.
16h43 - La barre transversale empêche Pléa de signer le but du 3-1. Dijon peut toujours croire à l'égalisation. 88e minute.
16h22 - Et de 3 pour Caen face à Metz. Pape Sané parachève le succès normand. C'est terminé sur ce score de 3-0. Lorient retrouve la dernière place. Caen grimpe à la 16e, avec une meilleure différence de buts que Metz.
16h06 - Balotelli redonne l'avantage à Nice. 2-1. L'Italien n'est pas signalé hors-jeu sur ce centre-tir de Souquet.
15h48 - Dans la foulée, Ivan Santini offre le but du break aux Caennais. 2-0. 61e.
15h46 - Metz réduit à 10 à Caen après l'expulsion de Milan Bisevac pour un coup dans le visage d'Ivan Santini.
15h36 - Nouveau penalty, en faveur de Dijon cette fois. Souquet est sanctionné pour un pied trop haut alors que Rüfli allait placer sa tête. Tavares le transforme. 1-1. 37e.
15h30 - Penalty en faveur des Niçois. Lancé dans la profondeur par Dante, Pléa est touché par Abdelhamid au moment de centrer en retrait. Balotelli le transforme avec une frappe du droit croisée. 1-0. 32e. 7e but de l'Italien en 7 titularisations.
15h25 - Balotelli obtient un excellent coup franc à 18 m. L'Italien laisse Cyprien frapper, le portier dijonnais boxe des deux poings.
15h21 - Grosse occasion pour Dijon sur coup de pied arrêté mais Dante sauve sur sa ligne. 0-0. 22e.
15h14 - Match agréable à l'Allianz Riviera. Nice se montre de plus en plus dangereux, avec Pléa et Balotelli, mais Dijon se procure aussi des occasions grâce à Diony.
15h06 - Première frappe de Balotelli, un peu trop croisée. Match équilibré par ailleurs entre Nice et Dijon.
14h54 - Caen ouvre le score face à Metz grâce à Yann Karamoh, buteur de la tête sur un centre de Vincent Bessat. Les Normands quittent la dernière place pour la 16e.
Vendredi 16 décembre :
Angers - Nantes : 0-2
Samedi 17 décembre :
Guingamp - PSG : 2-1
Rennes - Bastia : 1-2
Toulouse - Nancy : 1-1
Lorient - Saint-Étienne : 2-1
Montpellier - Bordeaux : 4-0
Dimanche 18 décembre :
Caen - Metz : 3-0
Nice - Dijon : 2-1
Marseille - Lille : 2-0
20h45 : Monaco - Lyon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte